06/03/2018
Campagne d'affichage pour le DVMO

La 13ème semaine nationale de mobilisation pour le don volontaire de moelle osseuse a lieu du 10 au 18 mars 2018. L’occasion de dire « Bravo et merci » à tous ceux qui se sont inscrits sur le fichier des  donneurs volontaires pour, peut-être un jour, sauver des vies et inciter beaucoup d’autres à le faire !

13ème semaine nationale du don volontaire de moelle osseuse !

La moelle osseuse joue un rôle vital car elle est à l’origine de la production des cellules sanguines. Son dysfonctionnement entraine des maladies graves du sang. Chaque année, l’Agence de la biomédecine et l’EFS, avec le soutien des associations (lesquelles), se mobilisent pour sensibiliser le grand public au don volontaire de moelle osseuse.

Avec une communication originale qui joue sur les codes des rendez-vous ratés volontaires, l’agence de la biomédecine met l’accent sur 3 bonnes raisons d’être donneur.
En 2017, sur les 20 866 nouveaux inscrits sur le registre français, il y avait seulement 35% d’hommes alors que les cellules issues de la moelle osseuse prélevées chez eux offrent une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique.

Pour cette 13ème édition, l’objectif est de convaincre un plus grand nombre d’hommes à devenir donneur et d’inviter les femmes à rester mobilisées tout en faisant connaître ce don vital aux hommes de leur entourage.

Des espaces d’information et de recrutement seront installés sur tout le territoire national.

Voir la vidéo de la campagne

Pour devenir donneur, il faut :  

  • être en parfaite santé
  • être âgé de 18 à 50 ans
  • accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang au moment de l’inscription définitive
  • se connecter sur www.dondemoelleosseuse.fr, pour s’informer et se pré-inscrire