30/08/2021
7e journée mondiale du don de moelle osseuse : rendez-vous le 18 septembre 2021 !

La procédure, souvent mal connue, est source d’appréhension alors que faire un don de moelle osseuse, ce n’est pas si dur ! Pour cette 7e édition de la journée mondiale, l’Etablissement français du sang s’associe à l’Agence de Biomédecine pour sensibiliser à l’importance du don de moelle osseuse, en s’adressant particulièrement aux jeunes et aux hommes.

7e journée mondiale pour le don de moelle osseuse : rendez-vous le 18 septembre 2021 !

Pour les patients atteints de maladies graves du sang (leucémie, lymphomes, drépanocytose…), la greffe de moelle osseuse est un traitement nécessaire. Le 18 septembre prochain sera l’occasion de rappeler la nécessité d’un tel don et les conditions pour rejoindre la communauté de donneurs. En effet, pour des raisons médicales, les jeunes et particulièrement : les hommes de moins de 35 ans ainsi que les femmes de moins de 25 ans, sont les profils les plus recherchés.


Chaque année, et pour subvenir aux besoins des malades, il est essentiel de convaincre 20 000 nouveaux donneurs pour multiplier les chances de trouver un donneur compatible !


En région EFS Centre-Pays de la Loire, et pour optimiser les chances de trouver des donneurs compatibles, le site de Nantes a pour objectif de recruter 1060 nouveaux donneurs de moelle osseuse en 2021, 580 à Angers et 570 à Tours.

Dans 80% des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement sanguin. Devenir donneur est un acte altruiste, gratuit et basé sur le volontariat. Il est totalement anonyme.


Rendez-vous sur le site de l’Agence de Biomédecine pour connaître les différentes étapes du don de moelle osseuse et s’inscrire : www.dondemoelleosseuse.fr