Autour de son cœur de métier, la transfusion sanguine, l’EFS développe des activités importantes dans le domaine de la biologie médicale, des soins de proximité, de la thérapie cellulaire et tissulaire, du développement de médicaments de thérapie innovante, de la production de réactifs sanguins et de la recherche. Autant d’activités qui s’inscrivent dans la mission de service public de l’établissement.

Les produits sanguins labiles

Concentrés de globules rouges, de plaquettes, plasmas… La mission première de l’EFS est de préparer et fournir aux établissements de santé ces produits sanguins labiles dont les malades ont besoin.

Les médicaments de thérapie innovante

Premier fournisseur en France de cellules et de tissus destinés à la greffe, l’EFS est également le premier producteur de médicaments de thérapie innovante (MTI) pour les essais cliniques de phases 1 et 2 au niveau national.

L'organisme de formation

L’organisme de formation de l’EFS a été agréé le 1er avril 2014 par l’OGDPC comme organisme pouvant délivrer des formations labellisées « développement professionnel continu » (DPC).

Le laboratoire de biologie médicale

Les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, indispensables dans le cadre d’une transfusion ou d’une greffe. Ils réalisent également de nombreuses autres analyses et font ainsi de l’EFS le premier laboratoire de biologie médicale (LBM) de France en termes de nombre d’actes réalisés par an.

Les produits de thérapie cellulaire et tissulaire

L’EFS assure aujourd’hui plus de 50 % de l’activité nationale de préparation de cellules et de tissus humains à des fins thérapeutiques.

Les centres de santé

Avec 89 centres de santé réalisant des actes de médecine ambulatoire, l’EFS assure une mission de soins de proximité.

Les réactifs sanguins

L’unité de production de réactifs de l’EFS permet de préparer, majoritairement à partir du sang, des dispositifs nécessaires aux analyses de biologie médicale, pour ses propres laboratoires mais également pour des clients externes.

Les produits à usage de laboratoire, enseignement et recherche (PLER)

Les dérivés sanguins sont indispensables pour la formation des personnels de santé, la recherche scientifique ainsi que pour la réalisation d’analyses biologiques.

La recherche

L’EFS mène des activités de recherche dans des domaines de pointe, contribuant aux progrès scientifiques et médicaux au service des patients et dans les domaines liés aux activités de transfusion : recherche en laboratoire sur les cellules sanguines, la thérapie cellulaire et tissulaire, en immunologie, en microbiologie, et recherche clinique…

Les affaires européennes et internationales

Reconnu pour son expertise, l’EFS coopère avec de nombreux pays, contribuant à l’amélioration d’autres systèmes transfusionnels dans le monde et à la valorisation du modèle français.