29/12/2016
Atlantic Bio GMP : signature de la nouvelle convention de gouvernance

Le 6 décembre, Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes, Marianne Desmedt, déléguée régionale de l’Inserm Grand Ouest et Frédéric Dehaut, directeur de l’EFS Pays de la Loire ont renouvelé leur engagement au sein du conseil de gouvernance d’Atlantic Bio GMP.

Atlantic Bio GMP : signature de la nouvelle convention de gouvernance

En signant une nouvelle convention de gouvernance, les 3 partenaires  s’engagent à poursuivre leurs efforts dans le but de promouvoir les biothérapies en Pays de la Loire. Ouvert en 2009, Atlantic Bio GMP est le premier établissement pharmaceutique de statut public en France pour la production de médicaments de thérapie innovante (MTI). Sa mission principale est de fabriquer pour les équipes de recherche des MTI (thérapie génique, thérapie cellulaire) pour des essais cliniques dans le but d’obtenir rapidement la preuve de leur concept pour permettre une utilisation chez l’homme.
Les vecteurs viraux et les produits de thérapie cellulaire produits par Atlantic Bio GMP sont destinés à être utilisés pour le traitement de maladies aujourd’hui incurables : pathologies de la rétine (amaurose de Leber, achromatopsie…), insuffisance cardiaque, ainsi que dans le traitement de l’infarctus du myocarde.

En 2017, un projet d’extension d’envergure
Afin d’étendre ses  activités de thérapie cellulaire, Atlantic Bio GMP a lancé un projet d’extension de ses locaux, qui verra le jour courant 2017 et permettra à la région Pays de la Loire de disposer de la première plate-forme française de thérapie cellulaire conventionnelle.
Le projet permettra également d’accroître le rayonnement d’Atlantic Bio GMP, structure reconnue et bien insérée dans le tissu de la recherche locale.

Nantes Métropole, la région Pays de la Loire et le FEDER ont participé au financement de l’extension aux côtés de l’EFS.