"Mon métier est très polyvalent, de la médecine au management. Il me permet d’être ancré au cœur de la société, avec beaucoup de très belles rencontres."

Brice Poreau, médecin responsable à l’EFS du Rhône, témoigne de son métier

                                  Brice Poreau

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’EFS ?

J’exerce au sein de l’Etablissement français du sang depuis mai 2019, en tant que médecin responsable des prélèvements du Rhône.

 

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ? 

Je recherchais un établissement me permettant d’allier mes formations antérieures de médecin spécialiste d’une part et de management d’autre part, au service de valeurs fondamentales.  L’EFS me permet d’être fortement engagé au cœur de la société et d’apporter mon expertise.

 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?

Le métier est très polyvalent, de la médecine (sélection et prise en charge des donneurs) au management (organisation des collectes mobiles du département du Rhône et gestion de la maison du don de Lyon-Confluence). C’est aussi un métier qui permet d’être ancré au cœur de la société, avec beaucoup de très belles rencontres.

 

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ?

Les meilleurs moments sont ceux que je partage avec mes équipes, les donneurs et les bénévoles lors des collectes mobiles et à la Maison du don de Lyon-Confluence. 
Je suis ainsi concentré sur le cœur du métier de prélèvements, avec des expériences très riches et variées au quotidien.

 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 

J’apprécie particulièrement le sens très fort du don du sang et l’éthique qui y est associée.

 

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 

L’EFS m’a tout d’abord apporté un approfondissement de la connaissance médicale de la chaine transfusionnelle dans son ensemble.
Ensuite, l’exercice de responsabilités dès ma prise de poste au sein du service de prélèvements du Rhône.
Enfin, la possibilité de transmettre mes expériences antérieures pour tous : collaborateurs, donneurs, bénévoles et patients.

 

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?

Nous partageons un véritable engagement commun - collaborateurs, donneurs, bénévoles, patients - pour une cause très forte. La générosité est présente au quotidien. 

 

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ? 

A tous les niveaux, les expériences vécues sont très riches et apportent énormément pour soi et pour les autres. Alors, n’hésitez pas, rejoignez-nous !

 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs