10/03/2017
C’est parti pour la 12ème semaine de mobilisation nationale sur le DVMO !

Au côté de l’Agence de la biomédecine, l’ensemble des collaborateurs de l’EFS ainsi que de nombreuses associations et partenaires sont en ordre de marche pour une semaine de mobilisation nationale sur le don de moelle osseuse. Il s’agit d’informer et sensibiliser plus largement le grand public à l’importance d’être candidat et inscrit sur le registre français pour, un jour peut-être, être donneur de moelle osseuse.

C’est parti pour la 12ème semaine de mobilisation nationale sur le DVMO !

« Tu viens à la piscine ? J’peux pas, j’ai don de moelle osseuse » ! C’est avec ce mot d’ordre que l’EFS, au côté de l’Agence de la biomédecine entend attirer l’attention des jeunes sur le don de moelle osseuse, un nom « un peu barbare » qui peut fait peur. Tout l’enjeu de cette 12 ème  Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse (DVMO) est là. Du 13 au 18 mars 2017, plusieurs opérations et évènements sont prévus dans toutes les régions de France pour faire de la pédagogie auprès du grand public.  

Un message qui sera relayé par une campagne radio nationale et une campagne itinérante avec deux bus aux couleurs du don volontaire de moelle osseuse(DVMO) en tournée dans 12 grandes villes de France (Reims, Caen, Rennes, Le Mans, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice et Valence). D’autres activités seront prévues pour donner de la visibilité à cet acte fort et échanger sur le sujet. Qu’il s’agisse de s’informer sur les meilleurs profils de donneurs ou sur la compatibilité HLA (Human leucocyte antigens), cela participe à démocratiser ce geste. Comme pour la précédente édition, cette campagne vise particulièrement les hommes de moins de 40 ans sachant que les greffons de moelle osseuse prélevés chez ces derniers sont mieux tolérés sur le plan immunologique. 

« Nous avons un réel besoin de recruter davantage de jeunes hommes ! », martèle la Docteur Evelyne Marry, Directrice du registre français à l’Agence de la biomédecine.
 
 1/3 des donneurs de moelle osseuse inscrits sur le registre français sont des hommes... Il en faut nettement plus !


L’Agence de la biomédecine invite les hommes de 18 à 40 ans à s’inscrire sur le registre français. Pour devenir donneur, il faut :     

  • être en parfaite santé ;
  • être âgé de 18 à 50 ans ;
  • accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang au moment de l’inscription définitive.
  • se connecter sur www.dondemoelleosseuse.fr, pour s’informer et se pré-inscrire