13/01/2022
Coopération franco-chilienne : un premier webinaire sur l’impact de la crise sanitaire sur nos systèmes transfusionnels

Jeudi 9 décembre, plus de 170 personnes ont répondu présentes au premier webinaire franco-chilien organisé par le Dr Thierry Schneider et Wided Sghaier de la mission affaire internationales en lien avec le Dr Bruno Danic, directeur de l’EFS Bretagne, et le Dr Cristina Martinez, directrice du centre de transfusion sanguine de Conception, au Chili. Au programme des échanges : l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les systèmes transfusionnels des deux pays.

Coopération franco-chilienne : un premier webinaire sur l’impact de la crise sanitaire sur nos systèmes transfusionnels

Jeudi 9 décembre, plus de 170 personnes ont répondu présentes au premier webinaire franco-chilien organisé par le Dr Thierry Schneider et Wided Sghaier de la mission affaire internationales en lien avec le Dr Bruno Danic, directeur de l’EFS Bretagne, et le Dr Cristina Martinez, directrice du centre de transfusion sanguine de Conception, au Chili. Au programme des échanges : l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les systèmes transfusionnels des deux pays.

30 ans de partage d’expérience entre la France et le Chili

Le premier ministre de la santé chilien, Enrique Paris, a donné le ton de cette séance scientifique qui vise à « mettre en commun les expertises des deux pays pendant la crise sanitaire ».

Pascal Teixeira, ambassadeur de France au Chili, a ensuite poursuivi en rappelant que « la médecine transfusionnelle fait partie des 4 axes de coopération historique de la France avec le Chili en matière de santé ».

En effet, depuis les années 90, une étroite collaboration a été tissée entre les deux pays afin d’opérer la transition d’un modèle fondé autour du don de remplacement vers un don altruiste (bénévole, anonyme et non rémunéré). Aujourd’hui, le Chili compte 34% de donneurs bénévoles, un nombre encourageant mais que le pays entend faire encore évoluer en proposant une « conscience collective et altruiste autour des besoins en produits sanguins ».

L’EFS accompagne les équipes chiliennes dans des actions de formation des personnels ou encore de définition de stratégies telles que la fidélisation des donneurs et la promotion du don. La construction de la « Casa del donante » (maison du donneur) en 2011 et la restructuration en un système national avec 4 centres régionaux de transfusion sanguine sont notamment le fruit de cette longue collaboration, dont le Dr Alain Beauplet, ancien directeur de l’EFS Bretagne et des affaires internationales de l’EFS, retrace l’histoire.

Des systèmes transfusionnels résilients face à la crise sanitaire

« La crise sanitaire liée à la Covid-19 a montré que l’autosuffisance en produits sanguins labiles est un défi quotidien » souligne le président de l’EFS, François Toujas, rappelant que jamais en France un malade n’a manqué de produits sanguins.

Après avoir dressé un bilan de la situation épidémique en France et au Chili, les deux pays ont ensuite partagé l’impact de la crise sanitaire sur leurs systèmes transfusionnels respectifs, les leçons tirées ainsi que les actions spécifiques déployées en termes de communication et de marketing. Des similitudes ont été observées : forte baisse des stocks liée à l’arrêt des collectes mobiles dans les entreprises et dans les universités, report des interventions chirurgicales non vitales, manque de personnels lié à une forte mobilisation dans les centres de vaccination, délivrance d’une attestation de déplacement aux donneurs, forte capitalisation sur le marketing social pour fidéliser et recruter les donneurs, importance de la prise de rendez-vous en ligne dans ce contexte…

Au Chili, un système de « routes du don » a même été activé, avec l’organisation d’un système de transports (publics et municipaux, taxis…) permettant aux donneurs de continuer à se rendre dans les points de collecte fixes. Enfin, l’apport du don altruiste au Chili a été souligné.

La séance s’est clôturée avec une présentation des programmes de recherche scientifique ambitieux déployés par l’EFS concernant le SARS-CoV2.

En conclusion, ce webinaire a permis de montrer l’importance du don bénévole et la capacité d’adaptation de nos organisations pour faire face aux crises sanitaires. Un beau moment de partage d’expériences qui a permis de renforcer les dynamiques fructueuses et enrichissantes engagées depuis plus de 30 ans entre la France et le Chili en matière de transfusion sanguine.

Prochaines étapes ?

La signature, en avril lors de la venue d’une délégation française en présence du président de l’EFS au Chili, d’une convention entre le ministère de la santé chilien et l’EFS. Le Dr Cristina Martinez se rendra également prochainement en mission à l’EFS Bretagne afin de construire un plan d’action pour les années à venir.