03/01/2019
Visuel immunologie

Le génotypage fœtal RH1 sur sang maternel, remboursé depuis juillet 2018, est devenu un examen de biologie permettant d’optimiser la prise en charge de certaines femmes enceintes. L’EFS Bretagne vous présente ses indications ainsi que les modalités de prélèvement et d’acheminements vers ses laboratoires.

Pourquoi réaliser cet examen ?

 

Depuis le 13 juillet 2017, la CPAM prend en charge le remboursement du  génotypage RHD Fœtal sur sang maternel (cotation B260, tarification 70,20€). Le pôle d’Immuno-Hématologie  Erythrocytaire de L’EFS Bretagne vous propose de prendre en charge ces demandes et vous présente les modalités de prélèvement et d’acheminement.

La détermination prénatale du génotype RHD fœtal à partir du sang maternel est un  examen qui permet de déterminer de manière non invasive, par simple prélèvement veineux périphérique chez une femme RH :-1 (ou « D » négatif, « rhésus » négatif, « Rh » négatif), si son fœtus est porteur du gène RHD (RH :1) ou s’il en est dépourvu (RH :-1).

Cet examen peut être effectué dès la  12ème semaine d’aménorrhée (SA), il est indiqué :

o    dans un contexte d’allo-immunisation, afin de déterminer, en fonction du résultat, le risque de maladie hémolytique chez son fœtus et d’adapter le suivi clinique et biologique de la grossesse
o    en dehors de tout contexte d’allo-immunisation, afin d’éviter l’injection prophylactique d’immunoglobulines anti-RH1 (ou « anti-D ») si le résultat du génotypage fœtal est négatif (30% à 40% des cas)


L'allo-immunisation fœto-maternelle anti-D se caractérise par la production d'anticorps maternels anti-D suite au passage de sang fœtal dans la circulation maternelle. L'allo immunisation contre les hématies peut être à l'origine d'anémies fœtales et néonatales sévères ainsi que d'ictères néonataux graves. 


 

Comment est réalisé ce test ?

Il s’agit d’un test génétique effectué par PCR en temps réel, avec amplification de 3 des 10 exons du gène RHD, sur ADN fœtal libre extrait du plasma maternel.
L’analyse ne peut être réalisée sur un prélèvement de plus de 3 jours.

Comment nous transmettre votre demande d ‘analyse ?

Quels prélèvements réalisés ?

o    2 tubes EDTA de 5 ml
o    1 tube avec gel séparateur à centrifuger 30 minutes après le prélèvement
 
Quels documents remplir ?

o    Le bon de demande d’examen
o    La fiche de recueil du consentement éclairé
o    Un résultat d’analyse indiquant le groupe sanguin de la patiente

Quand nous les transmettre ?

L’envoi des échantillons prélevés doit se faire sans délai et doivent être réceptionnés au LBM de l’EFS Bretagne avant le mercredi midi. 
 
Le délai de rendu des résultats est de 2 semaines en moyenne.


Les biologistes du pôle IHE du LBM de l’EFS Bretagne sont à votre disposition pour renseignements complémentaires.
N’hésitez pas à consulter le site internet du LBM : www.efs.sante.fr/lbm-bretagne où vous retrouverez notre bon de demande d’examen et la fiche de consentement éclairé.
Notre laboratoire est accrédité COFRAC n° 8-1949(Norme ISO 15189)