08/06/2021
François Toujas en déplacement sur site EFS Chesnay

Lundi 7 juin, les représentantes de l’Agence de Biomédecine (ABM) Emmanuelle Cortot-Boucher (Directrice Générale) et Evelyne Marry (Directrice Prélèvement Greffe Cellules Souches Hématopoïétiques) étaient reçues sur le site EFS du Chesnay. Cette visite conjointe fut l’occasion pour les équipes de l’EFS impliquées dans le don de moelle osseuse de présenter leur activité et mettre en évidence la coopération qui lie les deux institutions. 

François Toujas en déplacement sur site EFS Chesnay

La moelle osseuse est responsable de la formation des cellules souches dites « hématopoïétiques » et produit l’ensemble de nos cellules sanguines. Son dysfonctionnement provoque des maladies graves du sang (leucémies, aplasies médullaires…) et nécessite parfois pour le patient le recours à une greffe de moelle osseuse. Dans les cas où les membres de la fratrie ne sont pas compatibles avec le malade, un donneur anonyme inscrit sur les registres de donneurs volontaires peut-être appelé. 
L’EFS et l’Agence de Biomédecine collaborent quotidiennement pour enrichir le registre français de volontaires et organiser les greffes. Depuis le 1er janvier 2021, l’âge limite d’inscription sur le registre France Greffe Moelle a été abaissé à 35 ans dans l’optique d’accroitre toujours plus la qualité et fiabilité les donneurs inscrits. 

« La réussite en santé publique nécessite une coopération. Nous, l’EFS et l’ABM, sommes mobilisés vers le même but. » François Toujas

Lundi après-midi, le Président de l’EFS François Toujas et la Directrice Générale Cathy Bliem étaient en déplacement sur le site EFS du Chesnay, accompagnés de Stéphane Noël, Directeur de l’EFS Ile-de-France. Ils ont reçu Emmanuelle Cortot-Boucher et Evelyne Marry de l’Agence de Biomédecine avant de se rendre à la rencontre des équipes du site mobilisées sur les questions de don de moelle osseuse : l’équipe en charge de l’entretien médical d’inscription sur le registre France Greffe Moelle, l’équipe du centre donneur (qui assure la coordination administrative), ainsi que l’équipe de prélèvements. Une chaine de mobilisation considérable pour offrir aux malades des espoirs de guérison. 

Cette visite fut l’occasion en outre pour les représentants de s’entretenir avec deux candidats volontaires au don de moelle osseuse.

Une rencontre enrichissante et une occasion de rappeler le partenariat fort et indispensable qui lie les deux établissements dans une période clef pour le don de moelle osseuse. 

Pour s’inscrire sur le registre France Greffe Moelle : https://www.dondemoelleosseuse.fr/se_preinscrire