27/01/2023
Recherche_Besançon

En septembre dernier, l’EFS a organisé, avec le soutien de l’Agence française du développement (AFD) et Expertise France, les Rencontres de la transfusion sanguine à Dakar. Dans le cadre de ces rencontres, l’EFS et l’AFD ont décidé de soutenir un travail de recherche en sociologie/anthropologie du don - en lien avec l’EFS Social Lab* - et lancent ainsi un appel à candidature. 

Rencontre transfusion

Retour sur les premières rencontres de la transfusion sanguine

La première édition des rencontres de la transfusion sanguine a réuni les 16 et 17 septembre dernier plus de 40 scientifiques et professionnels de la transfusion d’Afrique et d’Europe. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter les travaux menés par quatre groupes de travail internationaux sur différents aspects de la chaîne transfusionnelle comme la formation, la recherche, la stratégie, l’organisation ou encore le financement des systèmes transfusionnels et de produire ainsi un plan d’action à destination des structures transfusionnelles de toute la région d’Afrique francophone.

Pour mener à bien la mise en place de ce plan d’actions, l’EFS et l’AFD souhaitent réaliser en amont un projet de recherche sociologique et anthropologique sur la transfusion sanguine et le don en Afrique francophone.

A propos du projet de recherche

Le projet de recherche que soutiennent l’EFS et l’AFD est proposé en deux temps : 
•    Une première phase pilote (étude de 8 mois) qui consiste à l’accompagnement d’un candidat (docteur en sciences humaines et sociales) en vue de la structuration de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) autour du don du sang en lien avec des équipes africaines, françaises et l’EFS. 
•    Une deuxième phase de recherche opérationnelle qui consiste à la mise en place des travaux de recherche en SHS à partir d’une thématique priorisée.

L’appel à candidature porte plus spécifiquement sur la première phase du projet.

L’objectif de cette étude est :
•    de réaliser un état des lieux de l’utilisation des SHS en transfusion sanguine en Afrique francophone ;
•    d’identifier une ou des problématiques communes : mobiliser les donneurs volontaires, améliorer le passage à l’acte, place des SHS en transfusion sanguin
•    de structurer la recherche en sciences humaines et sociales en Afrique francophone
•    d’étudier l’intérêt et la faisabilité de la mise en place d’un Social Lab africain. 

Si vous êtes un candidat africain francophone ayant une formation en Sciences Humaines et Sociales, avez une connaissance des systèmes de santé et souhaitez en savoir plus ou candidater à ce projet de recherche, cliquer ici .