03/07/2017
Drépavie, l’UD 74 et l’EFS unissent leurs forces en faveur des malades !

Une convention de partenariat entre l’association Drépavie, l’Union Départementale des donneurs de sang bénévole de la Haute-Savoie et l’Établissement français du sang a été signée sur le site d’Annemasse.

Drépavie, l’UD 74 et l’EFS unissent leurs forces en faveur des malades !

Première maladie génétique en France, la drépanocytose touche plus de 5 millions de personnes d’origine africaine, antillaise et indienne. L’essentiel de son traitement réside dans des transfusions régulières afin de renouveler le sang des patients.

L’association Drépavie, qui lutte contre cette maladie depuis 2004, l’Union Départementale des donneurs de sang bénévole de la Haute-Savoie et l’Établissement français du sang s’allient dans un intérêt commun : promouvoir le don du sang, informer et sensibiliser les individus à cette maladie. 

Les partenaires sont invités à promouvoir leurs associations respectives, à inciter les individus à donneur sang, plasma et plaquettes, mais également à sensibiliser et informer sur la drépanocytose.
L’enjeu pour l’EFS est d’assurer l’autosuffisance quantitative, mais aussi qualitative, par des réserves en produits, avec la plus grande diversité de groupes sanguins possible et des phénotypes érythrocytaires les plus rares.

Un partenariat qui a commencé fort.

Vendredi 16 juin 2017, l’association Drépavie a célébré la Journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose à l’Organisation des Nations Unies à Genève. L’EFS et l’UD74 étaient conviés lors de ce colloque exceptionnel qui s’est déroulé au sein de la capitale mondiale des droits de l’homme, d’autant plus symbolique que l’Organisation Mondiale de la Santé et l’ONU avaient été les premiers à reconnaître la drépanocytose comme priorité de santé publique.