Nos derniers communiqués et dossiers de presse

Donner son sang : une belle action solidaire pour les fêtes de fin d’année !

11/12/2019
Communiqué de presse

Donner son sang : une belle action solidaire pour les fêtes de fin d’année ! (492.39 KB)

Donner son sang : une belle action solidaire pour les fêtes de fin d’année !

 

Alors que les mouvements sociaux impactent la fréquentation des collectes de sang, l’Établissement français du sang invite les citoyens à faire un cadeau précieux et utile en donnant leur sang.

 

La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières. Cette année, les réserves de sang ont déjà subi une baisse importante en raison des mouvements sociaux qui impactent la fréquentation des collectes. Les donneurs sont donc invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.

 

En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver trois vies !

 

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents,…). 

 

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

 

 

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.

Télécharger

Semaine européenne de réduction des déchets : L’Etablissement français du sang expérimente la suppression des bouteilles plastiques en collecte

18/11/2019
Communiqué de presse

Semaine européenne de réduction des déchets : L’Etablissement français du sang expérimente la suppression des bouteilles plastiques en collecte (503.71 KB)

L’Etablissement français du sang expérimente la suppression des bouteilles plastiques en collecte

Lors de chaque don de sang, l’EFS demande au donneur de boire un demi-litre d’eau car une bonne hydratation est essentielle pour permettre à l’organisme de renouveler le sang prélevé et pour éviter les éventuels et rares  étourdissements. Chaque année avec près de trois millions de dons de sang, ce sont ainsi autant de petites bouteilles en plastique qui sont jetées et recyclées. L’EFS a décidé de les supprimer et d’expérimenter d’autres alternatives plus éco-responsables pour hydrater les donneurs dans les maisons du don.

Télécharger

Les maisons du don de sang seront localisées sur Waze en septembre

29/08/2019
Communiqué de presse

Les maisons du don de sang seront localisées sur Waze en septembre (349.08 KB)

Faire entrer le don de sang dans la routine des Français, c’est l’objectif de la nouvelle stratégie de communication déployée par l’Établissement français du sang depuis plusieurs mois. En septembre, les utilisateurs de Waze seront particulièrement ciblés : l’application leur indiquera s’il y a un lieu où donner leur sang à proximité de leur trajet.

Télécharger

Médiathèque

Retrouvez toutes les activités de l'EFS en images dans notre médiathèque.

@EFS_dondesang

12/12/2019

Un grand merci à @Strategies qui fait tomber son A pour #MissingType ! Vous aussi, mobilisez-vous du 6 au 18 janvi… https://t.co/3NNWnF2phl

12/12/2019

Dans 1 heure ! Venez sauver des vies en donnant votre sang 📍 @groupamastadium @villededecines ⏰ 12/12 de 13h30 à… https://t.co/e4MRu81MYm

12/12/2019

[Don de sang - Rennes] Et si vous sauviez 3 vies tout en vous faisant masser, à côté de #SuperMario et de… https://t.co/Am4fKqHu6y

Contact
Lola Terrasson
Attachée de presse
01 55 93 96 61 | 06 72 10 71 06