Nos derniers communiqués et dossiers de presse

Information sur les dispositifs de prélèvement de produits sanguins par aphérèse : il n’existe pas de risques avérés mettant en cause la sécurité des donneurs et des receveurs de plasma et de plaquettes

24/05/2018
Communiqué de presse

Information sur les dispositifs de prélèvement de produits sanguins par aphérèse : il n’existe pas de risques avérés mettant en cause la sécurité des donneurs et des receveurs de plasma et de plaquettes (259.43 KB)

Les autorités sanitaires ont été informées de doutes sur la sécurité des machines d’aphérèse de la société Haemonetics qui sont utilisées au niveau mondial par de très nombreux opérateurs de transfusion sanguine. Dès les premiers signalements, des expertises indépendantes ont été diligentées par l’Etablissement français du sang (EFS), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction générale de la Santé (DGS). Leurs conclusions font l’objet d’une restitution au comité de suivi dédié, présidé par la DGS. Ce comité associe les associations de donneurs et receveurs et les lanceurs d’alerte. A ce stade, il n’existe pas de risque avéré pour les donneurs de plasma et de plaquettes prélevés par un dispositif d’aphérèse en France, ni pour les patients qui reçoivent ces produits ou les professionnels qui manipulent les machines.

Télécharger

Une gouvernance renouvelée au sein de l’Établissement français du sang

03/04/2018
Communiqué de presse

Une gouvernance renouvelée au sein de l’Établissement français du sang (337.42 KB)

Reconduit en octobre 2017 à la Présidence de l’Etablissement français du sang, François TOUJAS s’est engagé, lors du renouvellement de son mandat, à conforter la mission de l’autosuffisance de l’EFS, à maintenir le très haut niveau de sécurité sanitaire, à renforcer l’influence de la France dans le monde de la transfusion et à pérenniser le modèle social et économique de l’établissement. Il a également réaffirmé l’importance de la contribution de l’EFS à la stratégie nationale de santé 2017-2022. Pour répondre à cette feuille de route, le Président de l’Etablissement français du sang a souhaité procéder à une évolution de la gouvernance de l’institution.

Télécharger

Médiathèque

Retrouvez toutes les activités de l'EFS en images dans notre médiathèque.

@EFS_Officiel

25/05/2018

RT @MinSoliSante: [Communiqué🗞] Dispositifs de prélèvement de produits sanguins par aphérèse : il n’existe pas de risques avérés mettant en…

25/05/2018

@idlemotions Bonjour, n'hésitez pas à nous transmettre en MP vos coordonnées afin que nous remontions votre demande… https://t.co/WsIzVUHAQV

25/05/2018

RT @EFS_Presse: [CP📋] Information sur les dispositifs de prélèvement de produits sanguins par aphérèse : il n’existe pas de risques avérés…

Contact
Lola Terrasson
Attachée de presse
01 55 93 96 61 | 06 72 10 71 06