Nos derniers communiqués et dossiers de presse

Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la COVID-19 : elles n’ont pas été aussi faibles depuis 10 ans

21/09/2020
Communiqué de presse

Les réserves de sang continuent de baisser en raison des impacts de la COVID-19 : elles n’ont pas été aussi faibles depuis 10 ans (492.49 KB)

C’est inédit : les réserves de sang ne remontent pas malgré l’appel au don lancé par l’Etablissement français du sang fin août. La crise sanitaire désorganise fortement la collecte de sang. Il est nécessaire d’accroître le niveau de stock afin de continuer à répondre aux besoins de tous les patients.

Télécharger

Les réserves de sang sont très basses, mobilisons-nous !

26/08/2020
Communiqué de presse

Les réserves de sang sont très basses, mobilisons-nous ! (317.98 KB)

La rentrée risque d’être critique s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant.

Après des vacances d’été particulières durant lesquelles les donneurs ont été moins nombreux à se présenter en collecte de sang, l’Établissement français du sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins pour la rentrée.

Télécharger

Covid-19 : démarrage de l’essai clinique Coviplasm visant à tester l’efficacité de la transfusion de plasma de patients convalescents du Covid-19 dans le traitement de la maladie

04/04/2020
Communiqué de presse

Covid-19 : démarrage de l’essai clinique Coviplasm visant à tester l’efficacité de la transfusion de plasma de patients convalescents du Covid-19 dans le traitement de la maladie (873.87 KB)

Le Pr Karine LACOMBE, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Antoine – AP-HP, Sorbonne Université, IPLESP UMR-S1136 est l'investigateur principal de cet essai clinique promu par l’AP-HP avec le soutien de l’Inserm ; le Pr Pierre Tiberghien, Etablissement Français du Sang (EFS), Université de Franche Comté, UMR 1098 RIGHT est l'investigateur pour l’EFS, avec le support de l’ensemble des équipes de la Direction de la Recherche et de la Valorisation de l’Innovation de l’EFS.

 

Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19. Le plasma des personnes qui ont guéri du Covid-19 contient ces anticorps que leur organisme a développés. Ces anticorps pourraient aider les patients en phase aiguë de la maladie à lutter contre le virus.

Télécharger

Médiathèque

Retrouvez toutes les activités de l'EFS en images dans notre médiathèque.

@EFS_Officiel

28/08/2018

Nous avons déménagé ! Retrouvez-nous sur @EFS_dondesang ! ;) https://t.co/73PFl2DEzH

Contact
Lola Terrasson
Attachée de presse
01 55 93 96 61 | 06 72 10 71 06