Nos derniers communiqués et dossiers de presse

Plasmaphérèse : l’EFS suspend l’utilisation d’un matériel de prélèvement de marque Haemonetics (automate PCS2 et DMU 782)

13/09/2018
Communiqué de presse

Plasmaphérèse : l’EFS suspend l’utilisation d’un matériel de prélèvement de marque Haemonetics (automate PCS2 et DMU 782) (228.27 KB)

Suite à plusieurs signalements d’incidents ces derniers jours, sur les automates PCS2 de plasmaphérèse de la marque Haemonetics couplés avec  le DMU 782, l’Etablissement français du sang décide, en accord avec les autorités sanitaires, de suspendre leur utilisation en application du principe de précaution. Ces incidents n’ont pas eu de conséquence sur les donneurs.

Télécharger

Donner son sang, une résolution citoyenne pour la rentrée

10/09/2018
Communiqué de presse

Donner son sang, une résolution citoyenne pour la rentrée (348.51 KB)

Après l’appel national d’urgence lancé cet été, l’Établissement français du sang (EFS) réaffirme l’importance de donner son sang régulièrement.


Dans le prolongement de la période estivale, au cours de laquelle avait été lancé un appel national d’urgence, l’EFS reprend la parole dans les médias à travers une campagne de publicité pédagogique pour rappeler l’importance de donner son sang régulièrement tout au long de l’année.


Cette période de rentrée est marquée par des emplois du temps chargés, mais aussi par la reprise d’une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins. L’EFS invite donc les citoyens à mettre le don de sang à leur agenda dès ce mois de septembre.


Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d’urgence, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation pour se mobiliser. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner les malades.

Télécharger

APPEL URGENT DON DE SANG

17/07/2018
Communiqué de presse

APPEL URGENT DON DE SANG (223.08 KB)

L’Etablissement français du sang (EFS) attire depuis plusieurs semaines l’attention des citoyens sur l’importance de donner leur sang dans le contexte de la période estivale qui reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement.

Aujourd’hui, l’EFS lance un appel d’urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été.

Télécharger

Médiathèque

Retrouvez toutes les activités de l'EFS en images dans notre médiathèque.

@EFS_dondesang

21/09/2018

La ville de @poitiersfr au ♥ du don vendredi 21/09 & samedi 22/09 11h à 18h place Ml Leclerc #DondeSang ambiance co… https://t.co/qdhkdchvvC

21/09/2018

@PiocheOlivier @franceinfo Un redéploiement des autres modèles d’automates sur les sites EFS est prévu. Vous serez… https://t.co/2BSK2i34yo

21/09/2018

C'est à @BagnoletFR et c'est maintenant ! Venez, on s'ra bien ;) #DonDeSang https://t.co/vAJsOGKVHp

Contact
Lola Terrasson
Attachée de presse
01 55 93 96 61 | 06 72 10 71 06