13/10/2021
Un programme de recherche innovant pour produire des plaquettes sanguines en laboratoire

L’EFS est au cœur de la médecine de demain. Chaque jour, ses équipes de recherche mettent leur excellence scientifique au service des patients. Lumière sur un programme de recherche innovant qui renforce la position de notre établissement comme un acteur majeur de la bioproduction en France.

Focus programme de recherche plaquettes de culture

Un programme de recherche innovant pour produire des plaquettes sanguines en laboratoire 

 

Les plaquettes sanguines, une fonction vitale  

A quoi servent-elles ? Les plaquettes sanguines sont les plus petites cellules sanguines de notre organisme et circulent dans le sang aux côtés des globules blancs et des globules rouges. Elles jouent un rôle physiologique majeur en assurant la prévention des hémorragies spontanées et l’arrêt des saignements en cas de blessure (hémostase). Des anomalies de production et de fonction des plaquettes peuvent entraîner des maladies hémorragiques graves. Elles ont également un rôle important dans l’immunité, l’inflammation et la progression tumorale.

Comment sont-elles produites ? Dans l’organisme, la moelle osseuse produit des cellules souches hématopoïétiques, des cellules « mères » qui sont à l’origine de toutes les autres cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Celles-ci prolifèrent et se différencient pour produire notamment des mégacaryocytes, de grosses cellules qui se fragmentent ensuite pour donner naissance aux plaquettes sanguines. Chaque jour, notre moelle osseuse en produit des milliards ! 

Dans quels cas a-t-on recours à une transfusion de plaquettes ? La transfusion de plaquettes est utilisée de façon préventive ou curative dans des contextes de risque hémorragique ou de saignement avérés. Elle est notamment nécessaire chez des patients en chimiothérapie, en radiothérapie, à la suite d’une greffe ou bien dans des cas d’hémorragies sévères. 

Les plaquettes de culture, une innovation prometteuse pour répondre aux défis transfusionnels et à d’autres défis de santé majeurs  

Le projet, en bref ? Les progrès des connaissances et des biotechnologies permettent d’envisager la production de plaquettes de culture à partir de cellules souches. Aujourd’hui, la transfusion de plaquettes sanguines se heurte à un certain nombre de contraintes : une durée de conservation limitée à 7 jours maximum et un défi d’approvisionnement quotidien face à une demande soutenue. Dans ce contexte, les chercheurs de l’EFS de l’UMR 1255, située à Strasbourg et dirigée par le Dr Christian Gachet, ont développé un procédé de production de plaquettes de culture à visée transfusionnelle. Cette innovation pourrait permettre, à terme, de garantir l’autosuffisance en concentrés plaquettaires avec un niveau de sécurité optimal. D’ores et déjà, on peut envisager leur utilisation dans certaines indications comme les états réfractaires où des patients polytransfusés ne sont plus en mesure de supporter efficacement les transfusions de concentrés plaquettaires habituels.
 

Comment ça marche ? Des progéniteurs hématopoïétiques circulants sont mis en culture afin d’engager un procédé complexe de maturation en mégacaryocytes, qui, sous l’effet de forces hémodynamiques se fragmentent pour donner naissance aux plaquettes sanguines. Ce procédé permet aujourd’hui d’obtenir des plaquettes morphologiquement et fonctionnellement comparables à des plaquettes natives extraites d’un don de sang. 

Plaquette sanguines_l'infographie

Infographie_Plaquettes_VDEF.pdf

Quelles sont les prochaines étapes ? Le procédé a été transféré sur la plateforme de production de l’EFS à Besançon afin de produire les plaquettes répondant aux normes de qualité de grade clinique, en vue d’un essai clinique de phase 1 visant à démontrer leurs propriétés de recirculation dans un organisme sain. Cet essai clinique constituera un jalon et une preuve de concept afin de poursuivre les travaux et ajouter les plaquettes de culture comme nouveau médicament de biothérapie.

Quels développements futurs ? Il s’agira de produire un progéniteur mégacaryocytaire immortalisé afin de garantir un approvisionnement stable et pérenne et de rendre ce progéniteur immuno-compatible et ainsi assurer l’universalité des plaquettes produites, notamment pour répondre aux impasses transfusionnelles déjà évoquées, chez les patients qui présentent des besoins transfusionnels plaquettaires importants et récurrents. Les techniques pour atteindre ces objectifs existent et sont actuellement mises en œuvre au laboratoire.

Les plaquettes de culture
En savoir plus sur l’équipe de recherche 

L’UMR 1255 (Inserm, EFS, université de Strasbourg), dirigée par le docteur Christian Gachet, étudie depuis 30 ans les plaquettes sanguines sous tous les aspects de leur biologie, génétique, pharmacologie, clinique et transfusion, en adoptant une approche à la fois fondamentale et appliquée. 
En savoir plus sur l’unité de recherche