17/10/2017
François Toujas reconduit à la tête de l'EFS

François Toujas a été nommé président de l’Etablissement français du sang pour un nouveau mandat d’une durée de trois ans par décret du président de la République en date du 16 octobre 2017 publié ce jour au Journal officiel de la République française.

François Toujas est reconduit dans ses fonctions de président du conseil d’administration de l’Etablissement français du sang.

Ce nouveau mandat prolonge ainsi celui entamé le 15 octobre 2012 pour une durée de 5 ans conformément au décret du 2 décembre 2013 permettant par ailleurs le renouvellement du mandat initial de président de l’EFS pour une durée de 3 ans.

Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des deux auditions de François Toujas par les commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat les 4 et 11 octobre derniers au cours desquelles, s’appuyant sur le bilan de ses réalisations au cours des cinq dernières années, il s’est engagé devant la représentation nationale à poursuivre la transformation de l’établissement afin de répondre aux enjeux de la transfusion sanguine de demain, à travers cinq grandes priorités :

  • Imaginer et construire la collecte de demain renforçant la place les donneurs au coeur des attentions de l’établissement,
  • Introduire davantage de démocratie sanitaire transfusionnelle dans un contexte de mondialisation et multiplication des risques
  • Contribuer à une meilleure rationalisation des dépenses de santé tout en garantissant les équilibres financiers de l’EFS,
  • Mettre l’EFS au coeur de la consolidation de la filière plasma en France,
  • Et bien sûr, défendre, préserver et promouvoir le modèle éthique français de non-marchandisation du corps humain.

Avec le renouvellement de François Toujas à la tête de l’EFS, le président de la République et le Gouvernement expriment ainsi toute la confiance qu’ils portent aux équipes des 10 000 collaborateurs de l’EFS qui oeuvrent chaque jour à offrir aux concitoyens un service public de la transfusion contemporain, innovant et résolument tourné vers l’avenir.

François Toujas a commencé sa carrière comme professeur de sciences économiques et sociales avant d’intégrer l’Ecole nationale d’administration (promotion Léon Gambetta, 1993). Inspecteur général des affaires sociales, il a notamment été en charge du contrôle d’un centre régional de don du sang. Chef de la mission « Développement de la formation continue » au sein du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales durant sa mobilité, il a ensuite travaillé sur le droit des malades. Entre 2000 et 2011, il est successivement nommé directeur général de la Mutuelle des Etudiants puis de Mutualité Fonction Publique Services, avant d’être nommé à la tête de l’EFS en octobre 2012.