31/08/2017
François Toujas inaugure la maison du don de Dijon en présence de François Rebsamen

Aux côtés de François Rebsamen, maire de Dijon, et du Dr pascal Morel, directeur de l’EFS en Bourgogne Franche-Comté, François Toujas, président de l’EFS, a inauguré la maison du don de Dijon jeudi 31 août.

la maison du don de Dijon en présence de François Rebsamen

 «  En France, chaque année, 170 000 donneurs quittent les fichiers de l’EFS, soit environ 10 % du vivier. Ce constat nous invite à mobiliser davantage la population et adapter notre offre de collecte aux changements de mode de vie », a rappelé François Toujas.


L’évolution démographique des trente dernières années a en effet été marquée par une très forte urbanisation. « L’EFS Bourgogne-Franche Comté se devait de renforcer sa présence au cœur du tissu urbain et proposer des jours et horaires d’ouverture adaptés aux nouveaux modes de vie », a poursuivi  le Dr Mohamed Slimane, responsable de l’EFS Dijon.


« Notre maison du don est dotée d’un parking réservé aux donneurs, précieux aux alentours du CHU et est désormais ouverte tous les jours entre midi et deux, et quatre soirs par semaine jusqu’à 19h », se réjouit le Dr Cécile Penasse, responsable du site.

Par ailleurs, la maison du don organise des navettes auprès d’entreprises partenaires pour véhiculer leurs salariés volontaires.

En 2018, l’objectif est d’atteindre 10 000 dons par an, soit 27 % de plus qu’aujourd’hui.