11/12/2019
François Toujas invité aux 50 ans de France ADOT

Le 30 novembre, l’association France ADOT organisait un colloque national dans les locaux de l’INTS pour fêter ses 50 ans. François Toujas, président de l’EFS et invité pour l’occasion a rappelé les liens forts qui unissent l’association et notre Établissement.

 

François Toujas invité aux 50 ans de France ADOT

Créée en 1969 et présidée par Madame Marie-Claire Paulet, France ADOT est une fédération d’associations départementales œuvrant au niveau local pour informer et sensibiliser sur la cause du don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Au-delà de l’éthique commune construite sur les valeurs de volontariat, anonymat, non-profit et bénévolat, l’EFS collabore avec France ADOT en partenariat avec l’Agence de biomédecine et des CHU au sujet du don de moelle osseuse. L’EFS compte en effet de nombreux centres donneurs et a la responsabilité du recrutement et de l’inscription des donneurs sur le registre France Greffe Moelle.

Durant cet évènement, François Toujas est revenu sur les enjeux liés à la simplification de l’inscription des donneurs par test salivaire et a rappelé le rôle fondamental des bénévoles dans leur mission de sensibilisation autour des dons de tissus humains. 

Parallèlement, le Dr Frédéric Dehaut, actuel directeur de l’EFS Centre Pays-de-La Loire  a participé à une table ronde sur les médicaments de thérapies innovantes.

Par ailleurs, d’autres personnalités comme le député Jean-Louis Touraine ou le directeur général adjoint de l’agence de biomédecine Yves Perel ont également pris part à cette célébration.