04/09/2018
Gestion des attentats : François Toujas, président de l’EFS revient sur l’expérience française

Dans son numéro d’août, le journal de l’Association américaine des banques de sang (AABB) s’est intéressé à la gestion des situations de crise par les acteurs de la transfusion sanguine. L’association qui agit aussi en tant qu’organisme de normalisation dans le domaine de la transfusion sanguine et de la thérapie cellulaire est revenue sur 3 évènements majeurs de ces dernières années : l’attaque du marathon de Boston, la tuerie du night-club à Orlando (USA) et les attentats de Paris.

Gestion des attentats : François Toujas, président de l’EFS revient sur l’expérience française

Les tueries de masse et les attentats font partie des évènements les plus difficiles auxquels les opérateurs de transfusion sanguine sont confrontés. François Toujas, président de l’Établissement français du sang  (EFS) est revenu sur l’expérience des attentats parisiens de novembre 2015. Il explique comment l’EFS a répondu à une demande massive et imprévisible en produits sanguins dans un contexte où il est difficile d’anticiper tous les scenarios possibles malgré l’existence de plans d’urgence et d’exercices de simulation à grande échelle.

L’Établissement a su relever plusieurs défis dans un temps restreint : mobiliser le personnel, gérer un afflux exceptionnel de donneurs et acheminer les produits sanguins dans de bonnes conditions.
Parallèlement, cela a permis à l’EFS de mener un travail de réflexion sur l’optimisation de la gestion de l’information à destination des donneurs ainsi que sur la gestion des stocks des produits sanguins en cas de situations exceptionnelles.

Lire l’article