Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ?

Dr. Fanny Schouver

Sans aucun doute, le but de l’EFS, ce pour quoi on travaille chaque jour. L’approche du travail de médecin est ici totalement différente car les donneurs que l’on côtoie au quotidien sont des personnes en bonne santé qui viennent pour faire une bonne action. On est là pour les accompagner dans ce geste solidaire et citoyen, c’est très gratifiant, sans oublier les bénéfices pour les nombreux malades.

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?

Le rôle de manager et de gestion des équipes constitue vraiment l’une des particularités de mon métier. Il est important de savoir animer une équipe et travailler avec elle pour avoir les meilleures conditions de travail et être le plus efficace.

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ?

L’EFS m’a permis de garder mon rôle de médecin et de développer mes compétences managériales, tout en découvrant le fonctionnement propre d’une entreprise. Cette vision globale de l’entreprise s’applique dans de grands projets comme l’ouverture de la nouvelle maison du don, projet qui nécessite l’interaction avec les différents services supports.

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?

Les temps de discussions partagés notamment avec les donneurs sont très enrichissants. On a plusieurs types de donneurs : les habitués qui sont des donneurs de plasma ou de plaquettes par aphérèse, qui ont leur vision du don, leur connaissance plus ou moins ancienne de l’EFS et qui partagent véritablement leur expérience et les nouveaux donneurs que l’on accompagne dans leurs premiers pas.

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ? 

Il faut venir découvrir ce qu’est l’EFS. Bien souvent l’Etablissement est méconnu ou connu de façon erronée par les gens, l’activité ne se réduit pas qu’à ce que l’on peut imaginer. Beaucoup de corps de métier sont méconnus et méritent d’être découverts !