Président de l’association des donneurs de sang de la région stéphanoise depuis 2001, animateur de secteur et Président de l’union départementale de l’Isère, je suis engagé dans le mouvement du don de sang depuis presque 30 ans. Au départ, c’est un ami qui m’a parlé de l’amicale car il savait j’avais une fibre associative et solidaire. Je suis rapidement devenu vice-président puis Président de l’association. 

Jean-Michel LEFRANCOIS, bénévole

Jean-Michel LEFRANCOISC’est un engagement très agréable en complément de la vie professionnelle et personnelle. Le bénévolat, c’est avant tout une notion de satisfaction. C’est un des rares moments de la vie où l’on peut s’exprimer et faire ce dont on a envie. Le fait de sensibiliser au don de sang représente une valeur très positive. On donne de son temps, un peu de nous pour la vie des autres, ce qui est très important. Je suis fier quand dans la rue on m’appelle « Monsieur Don de Sang ». Ce qui m’intéresse également, c’est celui de gérer une équipe, que les personnes prennent plaisir à travailler ensemble. Il faut accueillir les autres avec bienveillance, écoute et disponibilité

Le message que j’ai à porter, c’est qu’il est important d’être capable de donner un peu de son temps, un peu de soi-même parce qu’on a toujours besoin des autres à un moment de sa vie. Le bénévolat doit s’exprimer dans le plaisir. A son arrivée, le bénévole est accompagné dans son intégration dans le groupe, parrainé, formé, aidé et en même temps investi à un rôle responsable. Enfin, il n’est pas nécessaire de donner son sang pour rejoindre une amicale. Plus on est nombreux, plus c’est facile pour tous !