08/03/2019
La MAI en mission dans 3 pays

Ces dernières semaines, la mission des Affaires internationales est intervenue en Albanie, en Mauritanie et au Cameroun.

La MAI en mission dans 3 pays

L’EFS poursuit sa coopération en Albanie

En étroite collaboration avec l’ambassade de France, la coopération franco-albanaise vise à soutenir la stratégie d'autosuffisance éthique et de politique qualité après du ministère de la Santé Publique albanais.
Du 13 au 16 décembre 2018, le Dr Danièle Lagniez, Correspondante d’hémovigilance et de matériovigilance et Candice Plainfossé, Directrice de la communication à l’EFS Hauts-de-France – Normandie ont participé au 1er symposium à la faculté de médecine de Tirana, en présence des représentants officiels.

L’accent a été mis sur la promotion du modèle éthique du don comme gage de sécurité du donneur et du receveur ainsi que sur la stratégie française de communication/marketing au service du don de sang éthique.

Evènement relayé sur le site internet de l’ambassade de France, la qualité de la coopération avec l’EFS a été également mise en avant à l’occasion des allocutions d’ouverture de la conférence par Mme l’ambassadrice de France en Albanie, Christina Vasak et le Dr Irena Qendro, Directrice du National Blood Transfusion Center (NBTC).

 

L’EFS reprend sa collaboration avec le CNTS en Mauritanie

Amorcée en 2005, la collaboration entre l’EFS et le centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Nouakchott s’est illustrée par plusieurs missions visant à améliorer le système de transfusion sanguine (organisation, formation, qualité, promotion du don).
Après plusieurs interruptions dues à un contexte sécuritaire difficile, cette coopération est entrée dans une nouvelle dynamique après la rencontre entre la nouvelle directrice du CNTS, le Dr Khadijetou Ba, et la mission des Affaires internationales en 2017.

C’est dans ce cadre de renouvellement que le Pr Philippe Bierling, directeur adjoint de la MAI et le Dr Alain Guillard, responsable régional des prélèvements à l’EFS Bretagne, ont assuré une mission, du 6 au 11 janvier, pour définir les actions prioritaires relatives au renforcement du système transfusionnel mauritanien et signer la nouvelle convention EFS/CNTS, axée sur la formation en immunohématologie, la promotion du don et la création d’un laboratoire HLA afin de réaliser des greffes en Mauritanie.

De plus, cette collaboration avec la Mauritanie pose les prémices d’un pilotage via une coopération Sud/Sud avec le Maroc, la Tunisie et l’EFS.

 

Aide à la coopération technique au Cameroun

L’EFS accompagne le Cameroun dans le développement et la mise à niveau de son système transfusionnel en partenariat avec Expertise France (EF), sous réserve du respect de prérequis techniques et réglementaires.

A ce titre, Thibaut Bocquet, responsable du service PLER et du service préparation à l’EFS Ile de France, a été sollicité par la MAI, du 16 au 18 janvier, pour mener un atelier avec des professionnels de la transfusion camerounaise afin d’aboutir à l’écriture des textes de loi définissant les caractéristiques des produits sanguins labiles utilisés au Cameroun en tenant compte des spécificités locales.

Deux jours de travail intense ont permis de recueillir les avis de ces spécialistes qui permettront de rédiger des caractéristiques consensuelles.