13/11/2020
1er Webinaire franco-brésilien sur l’Autosuffisance Qualitative

Ce mercredi 4 novembre la Mission des Affaires internationales (MAI) de l’EFS a organisé son 1er Webinaire franco brésilien, sur l’Autosuffisance Qualitative en collaboration avec la Coordination Générale du Sang et Hémodérivés du ministère brésilien de la Santé (CGSH). Dans le contexte épidémique Covid-19, la MAI renforce son action auprès des pays partenaires à travers d’initiatives à distance, à forte valeur ajoutée. François Toujas, président de l’EFS, le Dr Thierry Schneider, directeur des Affaires internationales, le Dr Rodolfo Duarte - Coordinateur Sang et hémodérivés et M. Damien Gairin-Calvo – représentant de l’Ambassade de France au Brésil, ont introduit l’évènement.

La MAI organise son 1er Webinaire franco-brésilien sur l’Autosuffisance Qualitative

La France et le Brésil tissent depuis plus de 30 ans, des liens forts de coopération dans le domaine de la transfusion sanguine. Dans ce cadre, ce 1er webinaire a accueilli des intervenants de l’EFS, de l’INTS et de la CGSH afin de partager leurs expériences respectives autour de l’autosuffisance qualitative, l’abordant sous l’angle des sciences humaines, de la communication, des stratégies de sensibilisation au don de sang auprès des populations d’origine subsaharienne et de la prise en charge médicale et biologique des patients.

En effet, fruit de leurs histoires anciennes et contemporaines, des migrations et du brassage consécutif des populations, la nécessité d’adapter l’offre transfusionnelle à la diversité génétique résultante est un enjeu majeur de l’action de l’EFS et de la CGSH.
Dans le cas de l’EFS, l’autosuffisance qualitative est non seulement un enjeu majeur vis-à-vis des besoins importants des régions telles que l’IDF et PACA-Corse mais aussi vis-à-vis des besoins particuliers des DOM, notamment de la Guyane qui partage une ample région frontalière et des problématiques transfusionnelles communes avec le Brésil.

Elle est aussi, la première des 6 priorités du plan stratégique de coopération franco-brésilien, déclinée en actions telles que des stages à destination des professionnels brésiliens dans les domaines du marketing/ promotion du don et de l’IHE notamment sur le site de Mondor (EFS IDF). Ce webinaire est aussi une réponse au besoin de partage d’expériences entre le Brésil et l’EFS Guadeloupe-Guyane et plus spécifiquement sur la région transfrontalière de l’Amazonie.

Présidée par le Pr. Jacques Chiaroni, la session scientifique a été coprésidée par le Dr. Marcelo Addas (CGSH) et modérée par Carolina Delalandre, cheffe du projet Brésil à la MAI.
 
Découvrez le programme