16/10/2018
Lancement du DPCT : en route vers une prise en charge transfusionnelle encore plus adaptée

Jeudi 4 octobre dernier, l'EFS Ile-de-France a tenu à la Bibliothèque François Mitterrand (BnF), en présence de bon nombre de représentants des établissements de santé transfuseurs, une conférence sur l'optimisation de la prise en charge transfusionnelle des patients.

Lancement du DPCT : en route vers une prise en charge tansfusionnelle encore plus adaptée

La rencontre visait à présenter à nos établissements de santé partenaires le Dossier Patient Communicant Transfusionnel - DPCT - outil de mise à disposition des informations transfusionnelles des patients de l'EFS Ile-de-France au service des acteurs de santé, à en exposer le potentiel et les modalités de déploiement.

Avec le lancement du DPCT, l'EFS Ile-de-France se positionne fortement en tant qu'acteur de l'innovation au service du système de santé. La conférence lui a en effet permis de présenter les points clé de sa démarche pour une approche thérapeutique personnalisée et efficiente, démontrant sa capacité et sa volonté de participer à la maîtrise des frais de santé.

Après une introduction du Directeur de l'établissement, Stéphane Noël, se sont succédées à la tribune, le Dr Marianne Asso-Bonnet, directrice adjointe et pilote du projet, qui a présenté le DPCT ; le Pr France Pirenne, directrice médicale, qui a exposé, avec le Dr Anoosha Habibi, médecin du centre de référence de la drépanocytose à Henri Mondor, les apports de l'outil en termes de prise en charge de la drépanocytose et le Dr Anne François, directrice du département biologie, thérapies et diagnostic, pour les apports en termes d'efficience. Nos deux "témoins", les Dr Christine Fourcade, médecin biologiste à l'hôpital d'Argenteuil et Claire Rieux, correspondante hémovigilance à l'Hôpital Henri Mondor, ont témoigné de l'intérêt de l'outil dans la pratique transfusionnelle. Le DPCT est en effet implanté en routine/production dans ces deux établissements depuis le mois de juin dernier.

La dernière séquence a été consacrée à un temps d'échanges avec les participants qui a permis à la fois d'entrendre combien une telle plateforme de partage d'informations transfusionnelles était attendue mais aussi les questionnements des futurs utilisateurs. Des démonstrations de l'outil ont ensuite été proposées aux participants, permettant de faire le constat de la simplicité de son utilisation. Les échanges autour d'un verre amical ont clôturé ce temps fort de l'EFS Ile-de-France. Les candidats à l'utilisation du DPCT sont nombreux depuis cette soirée de lancement...

Vous pouvez retrouver les photos de la conférence ainsi que la présentation du DPCT.