07/10/2021
Le conseil scientifique raconté par sa présidente, le Pr Isabelle Durand-Zaleski

Le 24 mars dernier s’est tenue la première séance du conseil scientifique (CS) renouvelé. 
Quel est le rôle de cette instance et pourquoi revêt-elle une importance particulière face 
aux enjeux de recherche actuels de l’EFS ?

Entretien avec sa nouvelle présidente, le Professeur de santé publique Isabelle Durand-Zaleski*.

Le conseil scientifique raconté par sa présidente, le Pr Isabelle Durand-Zaleski

Quelles sont les ambitions du CS pour ce nouveau mandat et en quoi sa nouvelle composition sert-elle ces objectifs? 

Pr Isabelle Durand-Zaleski : Le conseil scientifique (CS) doit faire en sorte que les activités de recherche de l’EFS concourent aux objectifs de santé publique liés à la transfusion. Il contribue à définir les priorités stratégiques de l’établissement pour les années à venir en matière de développements technologiques.

Pour cela, il faut que les activités de recherche et les activités opérationnelles soient cohérentes et 
complémentaires.

Le précédent CS avait travaillé sur cette mise en cohérence et sur la priorisation des axes de recherche. En outre, la visibilité et la légitimité de l’EFS en tant qu’établissement assurant des activités de recherche doit être renforcée.

La composition du CS de l’EFS est en partie fixée par les représentations institutionnelles, qui garantissent que toutes les parties prenantes nationales impliquées dans la recherche et les soins autour des produits sanguins, mais également des greffes de tissus et de cellules et des médicaments de thérapies innovantes, y soient représentées. 

Les personnalités qualifiées apportent leur expérience de recherche dans des domaines complémentaires, et les chercheurs étrangers, une approche comparative.

Comment s'est déroulée la première réunion du CS renouvelé et qu’en est-il ressorti ?

Pr I. D-Z : Nous avons étudié l’organisation de la recherche à l’EFS, avec un point d’actualité sur le contrat d'objectifs et de performance (COP) et l’intégration de certaines activités de l’INTS, en particulier les sangs rares. Le CS a souligné la réactivité des équipes face à la Covid, et ce à tous les niveaux 
d’activité depuis la collecte jusqu’à la qualification du don, ainsi que la qualité des travaux de recherche sur la Covid.

La présentation sur les projets du comité technique d’évaluation pour les PSL a suscité un très grand intérêt, tant par sa nouveauté et sa diversité que par sa qualité scientifique. 

Pourquoi est-ce important que le CS soit une instance indépendante ? 

Pr I. D-Z : Le CS doit pouvoir dire ce qui lui semble important pour que l’EFS puisse conduire des travaux de recherche de qualité et cohérents avec son cœur de métier. Il faut donc que ses membres 
soient affranchis du devoir de réserve. Pour cela, le conseil scientifique ne doit pas être une chambre d'enregistrement des décisions prises par les groupes de travail mais doit être en mesure d’infléchir 
la politique de recherche de l’EFS. 

Composition conseil scientifique EFS