03/12/2018
Le premier ministre et la ministre de la Santé et de la Solidarité renforcent le partenariat franco-vietnamien dans le domaine de la transfusion sanguine

Dans le cadre de son déplacement officiel au Viet-Nam, du vendredi 2 au dimanche 4 novembre afin de renforcer la coopération entre la France et le Viet-Nam en particulier dans le domaine de la santé, Édouard Philippe, premier ministre accompagné d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé et de la Solidarité ont inauguré le Pôle France Santé à Ho Chi Minh-Ville avec la ministre vietnamienne de la Santé, la Pr. Nguyen Thi Kim Tien.

Le premier ministre et la ministre de la Santé et de la Solidarité renforcent le partenariat franco-vietnamien dans le domaine de la transfusion sanguine

L’inauguration de ce centre qui va regrouper l’ensemble des activités de santé franco-vietnamiennes  vient concrétiser la lettre d’intention signée entre l’EFS et le  National Institute of Hematology and Blood Transfusion (NIHBT) du Viêt Nam en juin dernier.
Parallèlement, Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont visité l’institut d’hématologie et de transfusion sanguine d’Hanoï.

A cette occasion, la ministre française a entériné avec son homologue vietnamienne un plan national d’action autour de 4 axes :

  • La santé publique et la médecine préventive (tabagisme et autres addictions)
  • La mise en œuvre d’un plan national de transfusion sanguine  (organisation, partage d’expertise, formation des professionnels de santé)
  • La lutte contre les maladies infectieuses  (recherche conjointe sur le VIH..)
  • La gestion hospitalière  (formation en France de médecins vietnamiens, échanges de bonnes pratiques en matière de qualité des soins)

S’agissant de la coopération avec l’EFS, elle porte aussi bien sur la mise en place du don éthique et bénévole que, sur le partage d’expertise, la formation  et sur l’organisation du système transfusionnel vietnamien. A cet  effet, des experts de trois EFS, en tant que EFS référents  (Hauts-de-France – Normandie, Paca-Corse et Auvergne-Rhône- Alpes) collaboreront régulièrement avec des scientifiques et médecins vietnamiens.
Une mission exploratoire au Vietnam  est en préparation  avec les experts des EFS régionaux  .Elle permettra, entre autre,  de signer la convention et finaliser le plan.

Tous ces éléments viennent sceller de manière plus large 45 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam avec de nombreuses manifestations prévues dans les 2 pays.