05/10/2021
L’EFS au coeur du congrès des Innovative Therapies Days

Acteur majeur des bioproductions, l’EFS co-organise les Innovative therapies days qui se tiendront les 14 et 15 octobre à Besançon. Lumière sur cet événement qui mettra à l’honneur les thérapies innovantes et réunira les plus grands acteurs du secteur, académiques comme industriels.

L’EFS au coeur du congrès des Innovative Therapies Days

Besançon : un territoire propice aux bioproductions

Berceau de l’horlogerie, la ville de Besançon et plus largement la région Bourgogne-Franche-Comté ont, au fil des années, déployé une véritable expertise en matière de microtechnologies. Ce savoir-faire historique, allié aux sciences du vivant, permet l’émergence de thérapies innovantes personnalisées grâce à la mise au point de procédés de fabrication optimisés. Ces médicaments révolutionnaires issus du vivant permettent de soigner des maladies jusqu’alors incurables, notamment en matière de traitement du cancer. 


Aujourd’hui, le territoire franc-comtois regroupe les plus grands acteurs français des thérapies innovantes et bénéficie alors d’un écosystème riche et dynamique autour des bioproductions, reconnu à l’échelle internationale. Cette place importante dans le domaine des thérapies innovantes fait de la ville de Besançon un lieu idéal pour accueillir la première édition de ce congrès international de haut niveau.  

Favoriser les interactions entre académiques et industriels

Plus de 200 participants venus des quatre coins du monde sont attendus à cet événement. 

L’objectif ? Créer des synergies entre l’industrie et le monde de la recherche en partageant les travaux en matière de thérapies innovantes. Médecins, scientifiques, académiques et industriels locaux comme internationaux présenteront leurs dernières avancées scientifiques dans le développement de CAR-T cells, cellules souches pluripotentes induites ou encore cellules souches mésenchymateuses, de la recherche clinique jusqu’à leur production industrialisée. 

Au programme ? Des conférences, un village exposants, des réunions B2B et des visites de laboratoires. 

En savoir plus 

 

L’EFS, un acteur clé des thérapies innovantes 

Co-organisateur des Innovative therapies days, l’EFS s’est positionné comme un acteur important dans le domaine des thérapies innovantes, avec une présence à chaque étape, de leur mise au point jusqu’à leur production. 

La recherche 

Partout en France, l’EFS dispose d’équipes de recherche qui travaillent en lien avec les plus grands acteurs français de la recherche. Spécialisée notamment dans les immunothérapies, et plus spécifiquement celles adressant les cancers, l’UMR 1098 a mis au point et développé deux CAR-T cells qui pourraient à terme être proposés à des patients atteints de leucémies en impasse thérapeutique. 

Qu’est-ce qu’un CAR-T ? Un traitement nouvelle génération dans lequel des cellules prélevées chez le patient sont génétiquement modifiées et armées pour reconnaître et éliminer les cellules cancéreuses.   

En savoir plus sur l’UMR 

Le développement

Les médicaments de thérapie innovante (MTI), dont font partie les CAR-T cells, sont aujourd’hui complexes et coûteux à fabriquer. Avec le projet collaboratif MiMédi, l’EFS, aux côtés de partenaires académiques et privés, œuvre à améliorer les procédés de fabrication des MTI, pour que ceux-ci soient plus économiques à produire et donc accessibles au plus grand nombre. Les différentes parties-prenantes travaillent par exemple à la confection d’un bioréacteur qui serait une sorte de salle blanche autonome et simplifierait ainsi très largement la production de MTI. 

En savoir plus 

La production

L’EFS dispose de 4 plateformes de production de MTI présentes sur l’ensemble du territoire. Des infrastructures de très haute technicité qui permettent de produire des lots cliniques au service des équipes de l’établissement, ou bien de partenaires externes. 

La PIBT

La plateforme d’innovation en biothérapies de l’EFS offre un accompagnement de projets de production de médicaments biologiques, des phases de recherche et de développement jusqu’à celle de la production. Récemment labellisée « Intégrateur industriel » par le Grand défi biomédicaments, ce statut reconnaît à la fois les compétences scientifiques de l’établissement, sa faculté à accompagner des projets innovants et l’écosystème local structurant pour la filière bioproduction.

En savoir plus