07/03/2022
Cuve banque de sang placentaire Besançon

Début février, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a accueilli avec succès 18 cuves en provenance d’Annemasse et conserve désormais plus de la moitié des sangs de cordon de France. Une belle réussite pour l'établissement régional, qui a commencé à déployer cette activité il y a près de 30 ans !

Le sang de cordon : qu’est-ce que c’est ? 

Le sang de cordon : qu’est-ce que c’est ? 

Comme la moelle osseuse, le sang de cordon peut sauver la vie des patients atteints de maladies graves du sang car il est très riche en cellules souches hématopoïétiques (CSH)*, il possède ainsi un grand intérêt thérapeutique. Le recours à une greffe de sang de cordon est envisagé dans certaines indications de maladies graves du sang.

Le don de sang de cordon est possible grâce à des conventions avec des maternités dans lesquelles les sages-femmes sont formées par l’EFS pour sensibiliser et sélectionner les candidates, écarter les éventuelles contre-indications médicales (risque infectieux, maladies génétiques, etc.), faire signer les consentements et réaliser les prélèvements.
Ce type de don est indolore et sans danger pour la mère et pour l’enfant. Il est issu du placenta et prélevé au niveau du cordon ombilical, tout de suite après la naissance de l’enfant. Une fois recueilli, le sang de cordon est analysé et s’il répond aux critères prédéfinis, il devient un greffon de cellules souches hématopoïétiques.

A noter : ce type de don est proposé uniquement lorsque l’accouchement se déroule bien, en cas d’urgence la priorité est évidemment de veiller à la santé de la maman et du bébé.

Lorsqu’un patient a besoin d’une greffe de cellules sanguines, 3 options sont envisagées :

  • trouver un donneur dans son entourage
  • si aucun proche n’est compatible, un donneur potentiel est recherché dans le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse
  • si aucun donneur de moelle osseuse n’est trouvé, on peut réaliser une greffe de cordon. Comme pour le don de moelle osseuse, un fichier est consultable au national et à l’international. 
Les dates clés

Les dates clés

  • 1988 : Éliane Gluckman, hématologue à l’hôpital Paris Saint-Louis, réalise la 1ère greffe mondiale de sang de cordon sur un enfant atteint de la maladie de Fanconi, une maladie génétique rare et très lourde.
  • 1995 : Patrick Hervé, Directeur régional de l’EFS BFC, impulse la création d’une banque de sang placentaire pour conserver les poches de sang de cordon. À cette époque, Besançon, Paris Saint-Louis et Bordeaux sont les pionniers de cette nouvelle activité et congèlent la totalité des cellules issues d’un cordon en 2 poches de 150ml. Puisque ce format très volumineux nécessite beaucoup d’espace de stockage, les poches prélevées en France sont centralisées à Annemasse qui s’occupe de la cession aux établissements de soins. 
  • 2001 : Grâce à la technique de réduction de volume, les poches de sang de cordon sont réduites de 300 ou 2x150ml à 25ml. L’EFS de Besançon est désormais en capacité de stocker 3 600 greffons dans des cuves appelées Bioarchives, ce qui évite les transports jusqu’en Rhône-Alpes. Le site d’Annemasse conserve toutefois son activité pour les poches traditionnelles de 150ml.
  • 2006 : L’ABM (Agence de la Biomédecine) demande à augmenter le nombre de prélèvements de sang de cordon et subventionne l’ouverture de nouvelles banques. Grenoble et Lyon ouvrent des banques de sang placentaires et réalisent leurs propres prélèvements : le stockage est toujours centralisé à Annemasse. 
  • 2018 : Finalement, la demande de greffe de sang de cordon est moins élevée que prévue … Plus rapide et moins coûteuse, elle augmente aussi la chance de trouver un donneur car la moelle doit posséder au moins un haplotype compatible avec le malade.
  • 2018 - 2019 : Avec la diminution de l’activité et la nécessité de faire des travaux sur Annemasse pour une mise aux normes, la fermeture du site est actée mais il faut encore trouver un nouveau point de chute pour les cuves. Le site de Besançon, qui a un projet d’agrandissement de sa zone de stockage, se positionne alors pour les accueillir !
L’EFS BFC stocke désormais plus de la moitié des sangs de cordon de France !

L’EFS BFC stocke désormais plus de la moitié des sangs de cordon de France !

Après un impressionnant déménagement de 3 jours qui a mobilisé 6 personnes, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté a accueilli avec succès 18 cuves en provenance d’Annemasse : 16 cuves stockées à Besançon et 2 à Dijon.

Sur les 38 000 cordons conservés en France, plus de 20 000 sont stockés à Besançon contre 10 000 auparavant ! Les autres banques de sang placentaires se situent à Montpellier, Paris St Louis, Créteil et Bordeaux, Rennes, Nancy. En 20 ans, près de 1 000 cordons ont déjà été cédés par la banque de sang placentaire de Besançon, dont près d’1/3 à l’étranger (Europe et international). Un chiffre qui peut paraître faible en comparaison des transfusions sanguines, mais qui offre une solution inestimable aux patients sans donneurs compatibles.

« Nous sommes très fiers de voir la banque de sang placentaire de Besançon s’agrandir car notre région est historiquement impliquée dans le développement de cette activité. Dès la fin des années 1990 avec Patrick Hervé, nous avons toujours été parmi les régions motrices du sang de cordon, c’est donc une fierté de récupérer cette activité en laquelle nous croyons depuis près de 30 ans. »
Fabienne Pouthier - Directrice du département Biologie, Thérapie et Diagnostic
Un renouveau qui offre de belles perspectives 

Un renouveau qui offre de belles perspectives 

Alors que le recrutement de donneurs de sangs rares et phénotypes d’intérêt est un enjeux d’avenir pour l’établissement, le don de sang de cordon est une manière de toucher des femmes de toutes les nationalités avec des typages plus rares, qui n’auraient pas été recrutées par un don de moelle classique.

Les cellules de sang de cordon sont également très demandées par les équipes de recherche qui trouvent dans leur grande immaturité du système immunitaire une source intéressante de cellules dans l’optique de créer de nouveaux médicaments de thérapies innovantes (MTI) comme par exemple des CAR-T cells qui seraient dédiés au traitement de certaines maladies du sang.

Lexique

*cellules souches hématopoïétiques ou CSH : cellules fabriquées par la moelle osseuse à l'origine des différents composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes)
**approche médicale qui permet de suivre dans le temps des ensembles ou groupes de personnes et l'évolution de leur état de santé