15/04/2021
795x425

L’EFS vient d’être désigné comme Centre Collaborateur de l’OMS pour la médecine transfusionnelle, et ce, pour une durée de 4 ans. 

Seul Centre Collaborateur en transfusion sanguine de la zone Euro, l’EFS rejoint le réseau international d'établissements référencés par l’OMS, dont les 12 centres collaborateurs de l’OMS en transfusion sanguine dans le monde et les 20 établissements français de santé, comme l’Institut Pasteur, l’INSERM et l’IRD.

L’EFS désigné Centre Collaborateur OMS pour la médecine transfusionnelle

Reconnaissance internationale de l’expertise de l’EFS en matière de médecine transfusionnelle et d’enseignement, ce statut renforce le positionnement de l’EFS à l’international.
Elle conforte aussi sa représentativité au sein de l’OMS siège et des régions OMS. Au sein de groupes de travail, les experts de l’EFS participent déjà à la transmission des savoirs de notre établissement, et à l’élaboration de normes et /ou référentiels en matière de transfusion sanguine.
Sur la période 2021 – 2025, en coordination avec l’OMS, le Centres collaborateurs de l'OMS (who.int)  EFS appuiera son action en faveur des pays d’Afrique francophone, subsahariens en priorité sur 
 
•    l’accès aux modules de formation sur la sécurité transfusionnelle de Campus EFS ;
•    l’organisation de formation personnalisée en transfusion sanguine à destination des professionnels de santé et d’ateliers de formation pour formateurs, en France comme dans les pays tiers ;
•    l’élaboration et/ou la révision des supports pédagogiques « métiers » édités par l’OMS.

Cette feuille de route répond aux objectifs fixés dans le cadre d’action « Pour la promotion de l’accès universel au sang et aux composants sanguins de qualité et sûrs pour la transfusion et aux produits médicaux dérivés du plasma 2020 – 2023 ».

Dirigé par le Dr Thierry Schneider, Directeur de la mission des Affaires internationales de l’EFS, en collaboration avec le Pr Boiron, directeur de CAMPUS EFS, cet engagement se fera en lien avec Campus EFS et les ETS régionaux, à travers le réseau international.