03/01/2019
Portail d'identitovigilance de l'EFS

Logiciel d’aide aux biologistes médicaux de l’EFS pour mettre à jour la base de données receveurs et pour surveiller certains effets indésirables transfusionnels, le portail d’identitovigilance constitue un outil clef de la sécurité transfusionnelle.

Portail d'identitovigilance de l'EFS

L’identitovigilance a toujours été une priorité pour l’EFS. En effet, afin d’assurer la sécurité transfusionnelle, les traits d’identités mentionnés sur la commande de produits sanguins labiles et les documents immuno-hématologiques doivent être strictement concordants.


Les bases de données régionales des Etablissements de Transfusion Sanguine brassent une quantité importante de données d’identités du fait de la multitude d’établissements de santé et des laboratoires de Biologie Médicale avec lesquels l’Etablissement Français du Sang travaille, la génération de doublons est donc fréquente !


Afin de s’assurer que les données d’identités sont toujours correctes, l’EFS a développé un outil de surveillance de sa base de données, permettant de détecter ces doublons : le portail de surveillance. Ainsi, régulièrement, les biologistes médicaux de l’EFS consultent cet outil et travaillent à la mise à jour des identités receveur, en partenariat avec les cellules d’identitovigilance des établissements de santé.


Conscient des opportunités offertes par cet outil, l’équipe de gestion du portail de surveillance propose régulièrement des nouveaux modules, le dernier en date permettant de détecter les immunisations post-transfusionnelles en signalant au biologiste médical l’apparition d’un allo-anticorps pour tout patient chez qui l’antériorité de RAI était négative, lorsque cette RAI-identification est réalisée à l’EFS. Cela permet alors, par un travail conjoint avec l’hémovigilant de faciliter et d’améliorer l’exhaustivité des déclarations de ces effets indésirables pour les établissements de santé.