03/07/2018
L’EFS et le ministère de la Santé du Cameroun, signent une convention de partenariat en Transfusion Sanguine.

Mercredi 30 mai, le ministre de la Santé du Cameroun, M. André Mama Fouda et le Pr Philippe Bierling, directeur adjoint de la mission des Affaires internationales, ont signé à Yaoundé une convention de partenariat pour l’appui au développement du système transfusionnel camerounais.

L’EFS et le ministère de la Santé du Cameroun, signent une convention de partenariat en Transfusion Sanguine.

Assistaient à cette signature, M. le secrétaire d’Etat à la Santé, les membres du cabinet du ministre, les inspecteurs généraux,  M. Gilles Thibault, ambassadeur de France au Cameroun, le docteur Appolonie Noah, secrétaire permanente du Programme National de Transfusion Sanguine et toute son équipe ainsi qu’Expertise France.

Cette collaboration s’inscrit dans une perspective de modernisation du système transfusionnel camerounais. L’objectif est d’accompagner le pays dans la mise en œuvre d’un cadre législatif, réglementaire, organisationnel et technique de la transfusion sanguine.

Cette assistance porte sur l’élaboration d’un manuel de Bonnes Pratiques, sur l’organisation territoriale de la transfusion, la formation du personnel, et la définition des indicateurs de performance et de suivi d’évaluation ainsi que l’organisation des collecte de sang.

Une conférence de presse avec les médias camerounais s’est tenue à la suite de cette signature.