07/02/2019
L’EFS, la Ville de Caen et les représentants associatifs mettent à l’honneur les donneurs de sang !

A l’invitation de l’Etablissement français du sang, la Ville de Caen et le comité régional fédéré pour le don de sang bénévole de Normandie se sont réunis le mardi 29 janvier afin de célébrer les donneurs de sang de Caen et du Calvados.

content

Plus d’une cinquantaine de représentants, parties prenantes du service public de la transfusion sanguine se sont réunis à l’EFS de Caen pour remercier et mettre à l’honneur les donneurs de sang bénévoles du département du Calvados. Près de 10 000 personnes sont venues donner leur sang total, leur plasma ou leurs plaquettes en 2018 à la Maison du don de Caen en plus des 18 000 donneurs qui se sont présentés pour donner à l’occasion des collectes mobiles organisées tout au long de l’année aux quatre coins du Calvados.
Grâce à leurs gestes de générosité et de solidarité citoyenne, ces donneurs ont contribué à soigner environ 24 000 patients, hospitalisés dans les établissements de santé de Normandie, qui ont bénéficié de transfusions sanguines l’an dernier.
Symboliquement, deux donneurs et trois donneuses réguliers se sont vus remettre leur diplôme de donneur de sang bénévole en reconnaissance de leur engagement. Chacun a effectué de 60 à plus de 100 dons !

IMG_0293.png


Les bénévoles et partenaires locaux, acteurs indispensables de la promotion du don de sang


Assurer l’approvisionnement en produits sanguins est un défi quotidien. Le soutien des partenaires locaux, institutionnels, culturels et associatifs qui promeuvent le don de sang auprès des citoyens et participent à l’organisation des collectes permet à l’Etablissement Français du Sang d’assurer sa mission de santé publique. Michel Randou, président des associations pour le don de sang bénévole de Normandie rappelle que 75 associations de bénévoles s’activent au quotidien pour contribuer à la promotion du don tout au long de l’année.
Partenaire de longue date, la Ville de Caen est labellisée « Commune partenaire du don de sang » depuis 2013. Catherine PRADAL-CHAZARENC, 1er maire-adjoint, a rappelé l’engagement au quotidien de la Ville en faveur du don : Collectes à l’Hôtel de Ville, mobilisation des acteurs locaux et relais d’information permettent d’augmenter chaque année le nombre de donneurs caennais et calvadosiens.

Parce qu’aucun produit ne peut se substituer au sang et que les besoins sont quotidiens,
L’Etablissement français du sang compte de nouveau sur la mobilisation de tous en 2019.
S’engager, prendre le temps de sauver des vies. #Partagersonpouvoir !