02/12/2022
L’EFS, l’AMF et la FFDSB renforcent leur collaboration !

A l’occasion du 104ème Congrès des maires, qui s’est tenu du 22 au 24 novembre 2022, l’Établissement français du sang (EFS), l’Association des Maires de France (AMF) et la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles (FFDSB) ont signé une nouvelle convention de partenariat pour renforcer les actions communes menées en faveur du don de sang au sein des territoires.

L’EFS, l’AMF et la FFDSB renforcent leur collaboration !

Depuis 2010, l’EFS, l’AMF et la FFDSB mènent des actions communes en faveur de la promotion du don de sang. La signature de cette nouvelle convention de partenariat marque la volonté de renforcer cette collaboration et de s’adapter également aux évolutions qui se sont opérées ces dernières années autour du don de sang, notamment avec la crise sanitaire. 
Ainsi, si chaque année plus d’un million de patients ayant besoin d’une transfusion sanguine peuvent être soignés, c’est grâce à l’implication quotidienne, aux côtés de l’EFS, des collectivités territoriales et des associations sur l’ensemble territoire.

Mettre en lumière les communes partenaires du don de sang 

Ce partenariat permet de déployer avec les maires de France des actions à la fois concrètes et indispensables en faveur du don de sang, notamment à travers l’attribution du label « Commune partenaire du don de sang ». Ce label illustre l’implication des collectivités qui mettent par exemple à disposition les salles municipales ou des lieux d’exception (musées, monuments historiques, etc.) pour l’organisation des collectes de sang, qui participent à la promotion du don de sang ou qui accompagnent les associations de bénévoles sur le terrain.


« Si ce partenariat entre nos institutions existe depuis plus de dix ans, il était important qu’il évolue à l’aune des nouveaux enjeux du don de sang. Je salue ce nouvel accord et tiens à remercier chaleureusement les bénévoles et les élus locaux qui s’engagent depuis des années pour le don de sang et participent à soigner plus d’un million de patients chaque année. », précise François Toujas, Président de l’EFS.

Participer au dynamisme des territoires 

Ce partenariat contribue également au dynamisme des territoires. Le don de sang est en effet un véritable vecteur de lien social, qui mobilise et rassemble à la fois des bénévoles engagés au sein de la FFDSB et des donneurs de sang autour d’une même cause. Ce partenariat permet de faire vivre et rayonner une culture de la solidarité qui fait partie de l’ADN des trois partenaires.

L’établissement a également à cœur de valoriser les collectivités engagées pour le don de sang et de participer à leur développement, à travers la création d’emplois locaux par exemple, ou bien le soutien de filières durables et locales et de circuits courts pour les Pause A+ qui permettent aux donneurs de se restaurer après leur don de sang.

Pour Jacques Allegra, Président de la FFDSB, « Ce partenariat est le symbole de la communion nationale autour du don de sang : élus de la République, citoyens bénévoles et opérateur public. Afin d'accompagner les mutations de notre modèle transfusionnel, il était indispensable de réaffirmer à travers une nouvelle convention l'attachement de tous à ce socle de la solidarité. Un immense merci aux femmes et aux hommes de nos trois entités qui permettent aux patients de disposer de produits sanguins dont ils ont besoin ».

David Lisnard, président de l’Association des maires et présidents d’intercommunalité, a réaffirmé à l’occasion de la signature de cette convention de partenariat tripartite, le soutien plein et entier des maires des 35 000 communes de France pour mettre en œuvre en toutes occasions, les dispositifs logistiques d’accueil pour le don de sang. David Lisnard a également salué l’engagement sans faille des bénévoles de l’EFS depuis près de 70 ans.
 

Les maires de France s’engagent aux côtés de l’EFS