16/04/2019
Campagne "1 heure pour sauver 3 vies !"_©EFS

En s’appuyant sur les théories comportementales, Dentsu Aegis Network et ses agences Carat et Isobar, ont transformé la communication publicitaire de l’EFS pour faire entrer le don de sang dans la « routine » des Français.

L’EFS lance sa campagne fil rouge avec Dentsu Aegis Network !

Un dispositif en fil rouge permettra d’avoir une couverture quotidienne dans le temps et tout au long de l’année avec une présence cross média (affichage digital de proximité, display, réseaux sociaux et radio) permettant ainsi d’atteindre l’objectif de collecte de 10 000 poches de sang par jour.

Ce dispositif joue sur davantage de proximité, un ton plus décalé et une touche de légèreté, avec comme priorité d’inciter les Français à passer à l’acte et à devenir de véritables « ambassadonneurs » auprès de leurs communautés.

Parallèlement, en mettant un accent fort sur le digital, cette stratégie permet d’améliorer les performances des campagnes grâce à un ciblage plus précis et contextualisé. Il s’agit également de moderniser les prises de parole de l’EFS pour conquérir de nouvelles générations de donneurs.

Les contenus vidéo imaginés agissent sur trois leviers : lever les principaux freins aux dons, démentir les idées reçues et mettre en valeur l’expérience donneur du don de sang.

Avec l'accroche très forte "En une heure j’ai sauvé trois vies", l’EFS veut éveiller les consciences. L’approche créative se veut simple, interpellante, impactante et décalée. Elle a pour objectif de lever l’un des principaux freins au don, le manque de temps, et rend concrète la valeur du don.

  •  Simple avec un signe de reconnaissance, un geste fédérateur qui amène de la fierté pour toute la communauté des donneurs.
  •  Impactante et interpellante par la force des visuels (cadrage, angle de vue) et par son message clair et engageant.
  •  Décalée grâce à des vidéos spécialement conçues pour les réseaux sociaux. Leur but : susciter l’intérêt dès les premières secondes pour faire passer le message et donner envie de passer à l’acte.


La Journée mondiale des donneurs de sang, fera l’objet d’une activation particulière et sera le point de départ d’une grande campagne sous le slogan « #Prenez Le Relais, un mois pour TOUS donner», dont l’objectif principal sera de recruter de nouveaux donneurs.