21/10/2022
EFS_Donneur_Plasma

Méconnu du grand public, le don de plasma est pourtant vital pour des personnes souffrant de maladies chroniques ; et elles sont de plus en plus nombreuses. Face à ces besoins croissants, l'EFS lance une campagne de sensibilisation sur le plasma du 17 octobre au 6 novembre pour faire émerger le don de plasma et ses enjeux dans le débat public. Il s'agit de répondre à un double défi de sensibilisation et de pédagogie.

L’EFS lance sa première campagne de sensibilisation Plasma

Un enjeu d'indépendance nationale et d'éthique

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines essentielles pour la survie de très nombreux malades souffrant de maladies chroniques graves. Les besoins sont en constante augmentation ce qui oblige les laboratoires français à importer 65% de leurs besoins en plasma de pays étrangers, notamment des Etats-Unis. C'est un enjeu vital en matière de santé publique. 
Pour accroître ses capacités d’approvisionnement en plasma au laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies, l’EFS, en lien avec les autorités sanitaires, a élaboré un Plan Plasma. Il s’agit d’un plan dont l’objectif est de prélever 1,4 million de litres d’ici 5 ans, soit environ 700 000 prélèvements par aphérèse en plus, par rapport aux prélèvements actuels. 

 

 Une campagne de sensibilisation inédite

Ce plan plasma repose sur plusieurs axes de travail comme l'optimisation de la collecte, le recrutement, la mobilisation des partenaires de l'EFS etc. et bien sûr la communication.
 L'EFS a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation du 17 octobre au 6 novembre volontairement décalée et pédagogique sur les réseaux sociaux pour marquer les esprits et faire connaître le don de plasma.
Avec une promesse qui interpelle « Le don de plasma vous rend meilleur », l'objectif est d'interpeller le plus grand nombre afin de faire émerger le sujet de ce don vital pour de nombreux malades dans le débat public.
 En partenariat avec 5 enseignes très connues du grand public (Leboncoin, Rock'N'Folk, France Inter, Linkedin et So foot) l'idée est de montrer que lorsqu'on donne son plasma, on prend aussi du temps pour soi et se consacrer à ses centres d'intérêts :  se cultiver, se détendre, faires des bonnes affaires...
 La mécanique de la campagne se déclinera via des posts sur les comptes de l'EFS et de ces enseignes avec un renvoi vers une landing page pédagogique expliquant les enjeux du don de plasma sur notre site internet don de sang.