24/08/2022
Poches de sang_EFS

Dès les premiers jours du conflit, notre Établissement a fait parvenir du matériel pour le don de sang. Un engagement que certains collaborateurs de l’EFS ont choisi aussi d’exercer à titre individuel, en accueillant des réfugiés chez eux. Retour sur une mobilisation solidaire exceptionnelle.

L’EFS mobilisé pour l’Ukraine

L’élan de solidarité national a aussi gagné l’EFS à la suite du conflit ukrainien. En fournissant deux unités mobiles de prélèvement (UMP) chargées avec du matériel de collecte l’Établissement a contribué à sauver des vies et soigner des blessés grâce aux dons de sang qui ont été prélevés. Avec un système transfusionnel mis à mal par la guerre, dans un pays où on ne compte plus le nombre d’hôpitaux détruits, cette aide est arrivée à point nommé pour soulager les équipes médicales sur place.

« Face à l’urgence, il fallait à la fois être créatif et pragmatique », reconnaît une responsable de l’approvisionnement compte tenu de certaines contraintes de logistique. Dans les cartons on pouvait trouver des agitateurs, soudeuses, tensiomètres et stéthoscopes mais aussi des pinces à clamper, des blouses jetables, des gants, des lingettes, des seringues, des garrots et bien d’autres ustensiles.


Parallèlement, certains collaborateurs, fidèles aux valeurs qui les animent au quotidien, ont décidé d’agir à titre personnel, en accueillant des réfugiés chez eux ou en contribuant à des actions caritatives dans toute la France. 
 « Depuis le début de la crise sanitaire, je n’embrassais plus personne à part mes proches, mais c’est très chaleureusement que nous avons accueilli une famille » nous confie une collaboratrice. Aujourd’hui, cette famille est bien installée et une solidarité extraordinaire s’est mise en place dans le village tout entier pour subvenir à leurs besoins. 

Qu’il s’agisse de démarches administratives, de soutien financier ou d’autres formes d’aides, les exemples des collaborateurs qui viennent en aide aux réfugiés sont nombreux.

C’est une belle expérience de vie et un bel apprentissage de la solidarité, une valeur chère à notre Établissement.