31/10/2017
L’EFS partenaire du #MoisSansTabac

C’est parti, la 2ème édition de l’opération #MoisSansTabac est lancée ! Du 1er au 30 novembre, l’EFS, en tant qu’opérateur de santé publique, se fait le relai de ce défi collectif lancé à tous les fumeurs d’arrêter le tabac pendant 1 mois. Cette année, l’entourage joue un rôle clé dans cette démarche.

L’EFS partenaire du #MoisSansTabac

Le « Mois sans tabac, en novembre on arrête ensemble », s’affiche partout. Cette campagne de communication et de prévention nationale lancée par le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance maladie, vise à mobiliser l’ensemble des Français pour inciter les fumeurs à arrêter le tabac et surtout les accompagner dans cette démarche.
En effet, pour cette édition il est possible, en s’inscrivant sur le site tabac-info-service.fr, de rejoindre 16 équipes constituées par Santé publique France et classées par thème ou par région. L’objectif est de partager et vivre ensemble ce défi collectif.

La part belle est faite aussi aux initiatives personnelles comme la possibilité de créer des groupes sur Facebook en famille, entre amis ou au sein d’une entreprise...Il s’agit de laisser libre cours à l’imagination en privilégiant l’humour et le côté ludique autour des modes de vie des participants (fêtard ou pantouflard par exemple) ou des différents choix existant pour arrêter de fumer (patch, coach, etc…).

Parallèlement, un dispositif itinérant, ludique et interactif dans 12 grandes villes permet d’aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage. Conçu sur le modèle des Fan zones de supporters, il offre aux visiteurs la possibilité de s’informer, de rencontrer et d’échanger avec un professionnel de santé, de s’inscrire directement à #MoisSansTabac et de participer à des jeux et animations.

Pour l’occasion, le duo médiatique Laurent Romejko et Michel Cymes est prêt à relever le défi du #MoisSansTabac en filmant leurs étapes de coaching à travers une web série de 6 épisodes.

Après le succès populaire de la 1ère édition inspirée de l’opération anglaise Stoptober (180 000 personnes se sont inscrites et ont tenté d’arrêter de fumer), l’objectif est de faire mieux en véhiculant un message positif qui privilégie le collectif, la solidarité, le partage face un enjeu de santé publique majeur.

« Le message positif que véhicule #MoisSansTabac a trouvé un écho favorable auprès des Français. Participants, supporters, partenaires, nombreux sont ceux qui se sont mobilisés dans cette campagne inédite de marketing social. Il ressort des premières analyses de cette opération que le collectif est une des dimensions à privilégier, c’est d’ailleurs le fil rouge de l’édition 2017» note François Bourdillon, directeur général de Santé publique France.

 

Pour tout savoir sur cette opération, rendez-vous sur le site de Tabac-info-service