24/10/2018
Signature lettre d'intention_CNTS Côte d'Ivoire

Du 2 au 6 octobre, la Mission des Affaires Internationales (MAI) s’est rendue à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) afin de participer au 4ème symposium international du Réseau Africain Francophone pour la Transfusion Sanguine (RAFTS). Il s’agissait également d’effectuer, en collaboration avec le Dr. Jean Pierre Zappitelli de l’EFS PACA-Corse (EFS régional référent pour cette coopération), une mission exploratoire au sein du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Abidjan.

L’EFS, partenaire incontournable de la transfusion sanguine en Afrique francophone

Les objectifs de l’EFS lors de ce déplacement furent multiples :

  • Signer une lettre d’intention avec le CNTS de Côte d’Ivoire, exprimant leur volonté mutuelle de développer des actions de coopération dans le domaine de la transfusion sanguine, de la thérapie cellulaire et des thérapeutiques pour les drépanocytaires.
  • Participer en tant qu’expert lors du symposium, en proposant des actions concrètes pour la sécurité transfusionnelle dans les pays du RAFTS, 
  • Rencontrer l’ensemble des représentants des 22 pays du RAFTS.

Cette mission, intervint dans le cadre d’une future coopération CNTS-EFS, souhaitée par le Ministère de la Santé de Côte d’Ivoire et soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) au niveau du Contrat de Désendettement et de Développement dans sa composante « santé ». L’AFD accorde ainsi une importance particulière au partenariat CNTS-EFS, inscrivant l’EFS dans un projet « France » plus global pour l’aide au développement de la Côte d’Ivoire.


Par ailleurs, la délégation EFS-CNTS a été reçue par l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Gilles Huberson qui a exprimé son soutien à ce projet, écoutant avec intérêt les enjeux d’une telle collaboration tant pour la Côte d’Ivoire, au niveau sanitaire, que pour la France au niveau de son rayonnement en Afrique.
A la fin de cette mission, la délégation fut également reçue par le directeur de Cabinet du ministre de la Santé, M. Aouélé Eugène AKA. Il a manifesté au nom du ministre, son soutien indéfectible au projet de renforcement et d’amélioration du système transfusionnel ivoirien menée de front par le CNTS avec l’appui technique de l’EFS.