12/04/2021
Recherche_EFS_© EFS/Sébastien Millier

Le projet de recherche GENESIS, auquel participe l’EFS, vise à créer et rendre accessible au plus grand nombre de la peau artificielle. Cette solution thérapeutique totalement innovante aura pour vocation d’assumer les fonctions essentielles de la peau et de fermer les plaies les plus complexes sans imposer de recours à l’autogreffe.  Outre l’EFS, GENESIS réunit des partenaires experts reconnus dans leur domaine : le Groupe URGO en tant que porteur du projet, un laboratoire de l’AFM-Téléthon, Dassault Systèmes et le LBTI (CNRS / Université Claude Bernard Lyon1).

L’EFS participe à GENESIS, un projet de recherche ambitieux visant à permettre la cicatrisation les plaies sévères grâce à de la peau artificielle

Le Président de la République a salué ce défi scientifique porté par des partenaires d’expertise française à travers plusieurs messages sur les réseaux sociaux :

Tweet EM
 
 
 
Pour Cathy Bliem, Directrice Générale de l’Établissement Français du Sang « cette collaboration sur le projet GENESIS s’appuie sur l’expertise de sa structure Atlantic Bio GMP, située près de Nantes, à la pointe des biotechnologies. Cette structure, l’une des quatre plateformes pharmaceutiques de l’EFS, est impliquée dans la production de médicaments de thérapie innovante. L’EFS a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique et industrielle française et européenne - mais surtout des patients - les produits les plus innovants. Le projet GENESIS s’inscrit dans cette ligne. »
 
En effet, l’Établissement français du sang n’est pas seulement l’opérateur unique de la transfusion sanguine en France : impliqué dans des évolutions thérapeutiques majeures au bénéfice des patients, l’EFS dispose d’un établissement pharmaceutique dédié à la production de Médicaments de Thérapie Innovante constitué de quatre plateformes. Il est le premier producteur de MTI, selon les plus hauts standards de qualité et de sécurité, sur le plan national. Reconnues et cofinancées dans le cadre de projets nationaux et européens, ces plateformes permettent à l’EFS d’être acteur de la médecine de demain.
 
Pour en savoir plus sur le projet