20/07/2018
L’EFS présent au 9ème Congrès international de la Société Africaine de Transfusion Sanguine

Fin juin, la mission des Affaires internationales (MAI) s’est rendue au 9ème congrès de la Société Africaine de Transfusion Sanguine, à Arusha – Tanzanie. Des experts mondiaux en transfusion, des décideurs politiques et d’autres acteurs clé de la médecine transfusionnelle se sont réunis autour du thème : « La réduction de la mortalité maternelle et du nouveau-né : le rôle de la transfusion de sang sécurisé ».

L’EFS présent au 9ème Congrès international de la Société Africaine de Transfusion Sanguine

A cette occasion, les Professeurs S. Diop (Sénégal) et L. Anani (Bénin) accompagnés par la MAI, ont fédéré leurs homologues, autour du projet de création d’un master en transfusion sanguine pour les pays d’Afrique francophone subsaharienne.
Ce projet unira l’ensemble de ces pays dans le but de bâtir une formation internationale de haut niveau, destinée à pallier l’absence d’un tel diplôme dans la sous-région. Actuellement, les médecins et pharmaciens souhaitant se spécialiser en médecine transfusionnelle sont amenés presque systématiquement à se former à l’étranger.

Cette formation apparaît donc comme une opportunité d’augmenter la masse critique d’étudiants et de professionnels spécialisés en transfusion sanguine diplômés en Afrique francophone subsaharienne. Elle contribue, sous un angle académique, à l’amélioration de la pratique de la médecine transfusionnelle pour le bénéfice d’une population de près de 260 millions d’habitants.

L’EFS à travers ses actions de coopération dans de nombreux pays africains et toujours en accord avec la stratégie de la France en Santé mondiale, s’inscrit en tant que partenaire privilégié dans le cadre de ce projet ambitieux pour l’Afrique, qui n’en est qu’à ses débuts.
Grâce à ses experts, l’EFS Occitanie intégrera ce projet de coopération en tant qu’EFS référent.

Le Sénégal, pôle d’excellence en formation reconnu lors du dernier séminaire intergouvernemental franco-sénégalais, hébergera les enseignements du master.