15/07/2019
Les travaux de l’UMR 1098 RIGHT sélectionnés parmi les avancées scientifiques 2018 de l’Inserm

Après avoir fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique américaine Cancer Research, les travaux autour des CAR-T cells IL-1RAP de l’équipe de recherche de l’UMR 1098, EFS Bourgogne Franche-Comté sont sélectionnés par l’Inserm parmi les 34 avancées scientifiques de l’année 2018.

Les travaux de l’UMR 1098 RIGHT sélectionnés parmi les avancées scientifiques 2018 de l’Inserm

Lancés depuis plusieurs années par les Drs Christophe Ferrand et Marina Deschamps et leur équipe, ces travaux basés sur la technologie CAR-T cells représentent une avancée scientifique majeure dans la lutte contre le cancer. Cette approche consiste à modifier génétiquement les Lymphocytes T du patient pour qu’ils activent un récepteur capable de reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Ces cellules immunitaires ainsi modifiées sont injectées au malade : il s’agit d’un véritable traitement personnalisé et de précision.

Cette reconnaissance du travail de l’équipe de recherche de l’EFS à Besançon illustre l’expertise de l’Établissement dans le développement des médicaments de thérapie innovante (MTI). En effet, la plateforme de préparation de MTI de Besançon, dirigée par l’EFS, offre un terrain privilégié à la recherche et au développement des thérapies CAR. C’est en effet l’une des rares plateformes académiques françaises répondant aux normes européennes pour la fabrication de tels médicaments.

Parallèlement ces travaux ont été également sélectionnés et retenus pour candidater au prestigieux Prix national Galien 2019 , qui distingue entre autres les travaux de recherches les plus innovants et les plus performants au service de la santé.