17/04/2019
L’OMS sollicite l’EFS dans le cadre du Plan Santé 2025 du Maroc

Le Dr Thierry Schneider (Directeur des Affaires Internationales de l’EFS) et Karima Youbi (Chargée de Missions Qualité à l’EFS Ile-de-France) ont réalisé une mission au Maroc du 4 au 13 mars afin d’évaluer la stratégie transfusionnelle 2012-2019 et préconiser des recommandations dans le cadre du Plan National Santé 2025.

L’OMS sollicite l’EFS dans le cadre du Plan Santé 2025 du Maroc

Sous l’égide du Roi et avec l’appui du Gouvernement marocain, le Maroc a enclenché un nouveau processus pour améliorer la santé des Marocains avec pour objectif notamment l’accès à la santé pour l’ensemble de ses citoyens. Ce projet nommé « Plan Santé 2025 » qui se déroulera sur plusieurs années, se décline sur différents thèmes dont de nombreux ont trait à la transfusion. Le Maroc prévoit notamment la création d’une Agence Marocaine du Sang sur un modèle unique et éthique.

Ainsi, l’Établissement Français du Sang a été sollicité par l’OMS, en lien avec le  Centre National de Transfusion Sanguine et d’Hématologie (CNTSH) marocain pour accompagner le pays dans ce processus de transformation.

Cette première étape consistait surtout à interviewer l’ensemble des acteurs de la transfusion sanguine (plus de 70 personnes ont été interrogées) : Associations de donneurs, Responsables et Directeurs du personnel des Centres de Transfusion Sanguine, des banques de sang et des antennes transfusionnels, CNTSH, Directeurs d’Hôpital, Délégués régionaux, prescripteurs, universitaires, sociétés savantes, administrations locale, régionale et nationale, Direction de l’Epidémiologie et de lutte contre les maladies, Ministère de la Santé.
Cette mission donnera lieu à un rapport avec des préconisations à destination de l’OMS aux fins du Ministre de la Santé Publique marocain.

La Mission des Affaires Internationales propose ou accepte ce type de soutien aux pays tiers, considérant qu’un plan stratégique national  par le ministère de la Santé local, représente la première étape de rénovation et /ou d’amélioration  des systèmes transfusionnels. L’expertise française est fort appréciée dans ce domaine.