"Au quotidien, en collectes mobiles, on est face à des donneurs en parfaite santé et volontaires, qui nous remercient de nous déplacer vers eux. C’est très agréable."

Lucie Abgrall, Infirmière de prélèvement à l’EFS Bretagne, témoigne de son métier

                                              Lucie

 

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’EFS ?
Je travaille à l’EFS depuis 4 ans. J’ai commencé en décembre 2016 en tant qu’intérimaire et j’ai poursuivi par un CDI en janvier 2018. 

 

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ?
L’EFS est en accord avec mes valeurs : on y cultive l’accueil, la générosité, le partage, l’égalité, la bienveillance, ou encore le souci de l’autre. J’étais donneuse, mes parents aussi, le don de sang est une cause qui résonnait fort chez moi. Alors, lorsqu’une opportunité s’est présentée en tant qu’infirmière intérimaire, j’ai décidé de sauter le pas ! 

 

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ? 
Toutes les journées sont différentes. Je travaille soit dans des collectes mobiles, soit à la Maison du don de Brest. Dans cette dernière, on prélève du plasma, du sang et des plaquettes. Quand on entre à l’EFS, on est d’abord habilité à prélever du sang. On peut ensuite être habilité à prélever du plasma, des plaquettes, mais aussi si on le souhaite, à se former à l’entretien pré-don. Il y a de vrais opportunités d’évolution de carrière. 
Au quotidien, en collectes mobiles, on part dans des lieux différents, on est face à des donneurs en parfaite santé et volontaires qui nous remercient de nous déplacer vers eux, c’est très agréable. En outre, il y a un fort esprit d’équipe entre infirmiers et médecins et j’aime beaucoup aller en collectes mobiles. 

 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 
En premier lieu, j’apprécie de me sentir utile, de travailler pour une mission de santé publique. L’EFS a élevé la préparation des PSL (Produits Sanguins Labiles) et la chaine transfusionnelle à un haut niveau d’expertise.

 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?
Notre métier d’infirmier est technique. Nous avons des procédures à respecter, il n’y a pas de place pour la fantaisie dans le prélèvement. La spécificité à l’EFS est que nous sommes face à des personnes en bonne santé. Il faut savoir recevoir les donneurs, être prévenant et pédagogue. Grâce aux explications qu’on leur donne, les donneurs peuvent à leur tour sensibiliser leurs proches à notre cause. A l’EFS, le travail d’équipe et la pluridisciplinarité sont une part importante de notre quotidien.

 

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ? 
L’EFS m’a permis de faire beaucoup de rencontres très riches. Chaque donneur est unique. Cela me fait avancer en tant que personne et infirmière. J’ai beaucoup appris dans la gestion des produits sanguins. 

 

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ?
Je me suis très vite sentie bien à l’EFS, tant avec mon équipe qu’au contact des donneurs. La bienveillance règne et l’esprit d’équipe est partout. Si vous aussi vous partagez l’esprit de solidarité autour du don de sang, alors n’hésitez plus et postulez !

 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs