"C’est une fierté pour moi de pouvoir travailler et évoluer au sein d’une institution comme l’EFS..."

Maxence Michelin

 

 

 

Depuis combien de temps travaillez-vous à l’EFS ?

Cela fait un peu plus de 3 ans que j’ai intégré l’EFS.

Pourquoi avoir rejoint l’EFS ?

J’ai un parcours atypique qui ne me prédestinait pas à évoluer à l’EFS. Ancien athlète de haut niveau, j’ai travaillé pendant 10 ans au sein d’une association sportive dans un club d’athlétisme avant de rejoindre l’EFS. Je cherchais un travail à temps partiel pour compléter mon activité. J’ai débuté en tant que chauffeur de collecte pour le service de prélèvement de Dijon. J’ai exercé cette fonction durant un an avant que l’on me propose d’enrichir mon expérience à l’EFS et de collaborer avec un nouveau service, celui de la communication. Cela fait maintenant plus de deux ans que je partage mon temps entre la promotion du don et le management des équipes de collecte en lien avec notre cadre infirmier et notre responsable de service. 

C’est une fierté pour moi de pouvoir travailler et évoluer au sein d’une institution comme l’EFS, aux valeurs aussi fortes et avec une mission de service public à laquelle je suis viscéralement attaché. Ce sentiment de fierté a été renforcé à l’occasion d’un heureux événement qui aurait pu ne pas l’être. En effet, mon arrivée à l’EFS a coïncidé avec la naissance de mon premier enfant. L’accouchement extrêmement compliqué aurait pu coûter la vie à mon épouse si elle n’avait pas pu compter sur la générosité des donneurs et bénéficier du travail remarquable de l’EFS.  Vous comprenez donc pourquoi je suis personnellement très investi et engagé dans mon travail afin de faire en sorte que tous les jours nous puissions répondre aux besoins de tous les malades. 

Quels sont les meilleurs moments de votre journée à l’EFS ?

Mes meilleurs moments sont ceux que je vis avec l’équipe de prélèvement. A Dijon, nous avons la chance d’avoir une équipe soudée, solidaire et très investie. J’ai pu partager beaucoup de choses avec elle lorsque j’étais chauffeur de collecte. Cela m’a permis d’apprécier toute la réalité de leurs métiers et les exigences de la collecte de sang (en maison du don ou en collecte mobile). Cela a joué un rôle important dans ma mission actuelle. Lorsque je vais saluer le personnel, ces moments sont toujours accompagnés d’un sourire. C’est réjouissant de travailler chaque jour dans de telles conditions. 

Qu’appréciez-vous le plus à l’EFS ? 

Au-delà de mes missions que j’apprécie, petite cerise sur le gâteau : j’ai l’honneur et le privilège de travailler avec des équipes formidables quel que soit le domaine d’activité et le service. Nous sommes tous unis dans la même direction, pour une même cause. 

Quelles sont les spécificités de votre métier à l’EFS ?

La spécificité de mon métier est d’être très transverse. Je m’occupe de la mise en place des plannings des équipes quel que soit leur cœur de métier, en maison du don ou en collecte mobile. En parallèle, j’ai de nombreuses relations avec les services supports. Mon rôle est de faire le lien entre les équipes médico-techniques et les équipes supports. Par ailleurs, une partie de mon emploi du temps est consacrée à la promotion du don donc je travaille beaucoup avec le service communication. Mon métier me permet d’avoir des missions très variées. 

Qu’est-ce que l’EFS a apporté à votre parcours ?

Mon expérience à l’EFS m’a permis de valoriser et de professionnaliser mes expériences passées, notamment au sein de mon association sportive. Je réalise que cette expérience a été transposable à l’EFS et qu’elle continue de l’être au quotidien, notamment en termes de management. Mon parcours prend donc tout son sens. 

Que partagez-vous au quotidien à l’EFS ?
Mon optimisme ! J’aime prendre les choses du bon côté, rebondir sur ce que peuvent dire mes collègues ou les donneurs pour orienter nos actions dans la bonne direction, le tout de manière diplomate, pour faire passer les bons messages avec tact.

Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite rejoindre l’EFS, ce serait ?

Soyons fier de l’Etablissement, de ce que nous accomplissons tous ensemble chaque jour et montrons-le ! Aujourd’hui, nous sommes tous responsable de l’image de l’EFS mais pas seulement à travers notre travail. Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux sur lesquels l’EFS est présent. Plus nous cliquerons, aimerons ou partagerons, et plus nous serons visibles ! C’est dans l’intérêt de tous. Nous avons un savoir-faire et des activités à faire connaitre pour sensibiliser le plus grand nombre. Vous n’en avez pas marre qu’on vous dise que vous travaillez à l’ESF ? Personnellement, j’aime bien le ski mais ce n’est pas mon métier. La seule piste rouge qui compte pour moi c’est la courbe des stocks ! ;) 

Découvrez l'ensemble des témoignages de nos ambassadeurs