07/06/2021
BioInnovation

L’agglomération bisontine continue de s’équiper en matière de recherche et d’ingénierie biomédicale. Avec l’inauguration du bâtiment BioInnovation, les chercheurs du CHU et de l’EFS poursuivront leurs recherches sur les médicaments de thérapie innovante dans un lieu de synergie dédié. 

Bâtiment

Aux côtés de Christophe Bésiers, Directeur de l’EFS Bourgogne Franche-Comté, le président de l’EFS, François Toujas, s’est rendu à Besançon fin mars à l’occasion de l’inauguration de BioInnovation, lieu de synergie de tous les acteurs de l’écosystème bisontin de bioproduction.

Ce bâtiment de 4 000 m² apporte une pierre essentielle à la construction d’une « filière novatrice dans le domaine des biotechnologies et des biothérapies » pour reprendre la formule de la présidente de Région, Marie-Guite Dufay. En effet, il apporte des moyens concrets, comme des laboratoires équipés par exemple, mais surtout une interface physique de rencontre entre des acteurs publics et privés qu’il s’agisse de médecins, de chercheurs ou d’ingénieurs. L’idée majeure, c’est finalement de faire se parler les milieux du scientifique, de l’académique (avec l’implantation au premier étage de Biotika, la junior entreprise de l’ISIFC, l’école d’ingénieurs en génie biomédical de Besançon) et de l’économique.

L’EFS y installe une partie de ses équipes de recherche qui œuvrent à une meilleure compréhension des maladies impliquant des désordres du système immunitaire au bénéfice du développement de futurs biomédicaments. La plateforme d’innovation en biothérapie de l’EFS Bourgogne Franche-Comté avait été labélisée en 2020 Intégrateur Industriels du Grand Défi Biomédicaments, l’un des six en France.

De nombreux élus et institutionnels étaient présents à l’inauguration parmi lesquels Anne Vignot, maire de Besançon et présidente du Grand Besançon Métropole, Joël Mathurin, préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la région BFC, Chantal Carroger, Directrice du CHU de Besançon et Dr Macha Woronoff, Directrice de l’université de Franche-Comté.

Plus tôt dans la journée, le président et l’ensemble de la délégation ont visité la maison du Don de Besançon et ont assisté à l’arrivée du digital en collecte avec une démonstration de l’expérimentation en cours en BFC du questionnaire préalable au don dématérialisé.