Intégrateur labellisé Grand Défi

Accélérer les projets de la recherche à la production de biomédicaments


Un accélérateur de projet : de la recherche à la production

La plateforme innovation en biothérapies (PIBT) de l'EFS Bourgogne Franche-Comté (BFC) est une plateforme de recherche, de développement et d'innovation ayant pour vocation le développement et la maturation de projets de production de médicaments biologiques.


La recherche 
UMR1098 Right

 

Cellule d'Interface et Maturation en Bioproduction

 

Départements de Bioproduction

             

 

Axée autour de 3 activités-clés de la bioproduction, notre structure vous accompagne quelle que soit l'étape de développement de votre projet, de la recherche à la production
 

Les entités du PIBT

Découvrir, comprendre et innover grâce aux équipes de recherche de l'UMR1098 RIGHT

L'UMR1098 RIGHT est une unité de recherche spécialisée dans les domaines du cancer, l'immunologie, l'inflammation et les biothérapies. Cette unité de recherche dispose d'un savoir-faire reconnu dans le domaine de l'ingénierie cellulaire et du transfert de gènes, mais également en immuno-analyse et identification de biomarqueurs.
 
Les équipes mènent des projets de compréhension des mécanismes immunitaires impliqués dans les maladies inflammatoires, la transplantation et les cancers, dans l'identification de marqueurs diagnostiques ou pronostiques, et le développement de stratégies thérapeutiques innovantes.

La Cellule d'Interface et Maturation en Bioproduction

Pour faire fructifier au mieux les travaux menés en recherche, l'intégrateur PIBT dispose d'une équipe dédiée au transfert technologique et à l'innovation. Cette activité permet d'accompagner la maturation de projets de recherche ayant fait leur preuve, afin d'accélérer le transfert vers une production de grade clinique dans le cas du développement de candidats médicaments par exemple.


Cette activité pluridisciplinaire accompagne vos projets de développement de biomédicaments ou d'innovation au niveau des procédés de production en s'appuyant sur ses compétences scientifiques, techniques et réglementaires mais également de gestion et de management de projet.

La production : des produits sanguins labiles aux médicaments de thérapie innovante

L'unité de thérapie cellulaire de l'EFS BFC prépare les greffons (greffe de CSH) et les produits de thérapie cellulaire pour tous les malades de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle gère également une banque de sang placentaire, de cellules et tissus grâce à une expertise en préparation et conservation de ces produits. Les équipes de techniciens, ingénieurs et pharmaciens utilisent quotidiennement les technologies de pointe afin d'isoler, sélectionner, cultiver, congeler, mais aussi transporter et mettre à disposition ces produits d'ingénierie cellulaire et tissulaire. 

Le service dispose également d'une plateforme de production de médicaments de thérapie innovante (MTI) destinés aux essais cliniques de phase I et II issus de la recherche permettant la production grâce à 2 suites de production classes B permettant la libération de MTI en conformité aux bonnes pratiques de fabrication (BFP/GMP).

Contact

Les acteurs majeurs de la plateforme

Philippe Saas

Directeur de
l'UMR1098 RIGHT

Professeur en Immunologie, Philippe Saas est directeur de l'unité de recherche UMR1098-RIGHT qui associe l'Inserm, l'Etablissement français du sang et l'Université de Franche-Comté depuis le 1er janvier 2012. Cette unité identifie les biomarqueurs et développe de nouvelles approches thérapeutiques dans le domaine de la transplantation, des maladies inflammatoires et du cancer. Il est responsable scientifique et technique du laboratoire d'excellence (LabEX) LipSTIC (Lipoprotéines et Santé : prévention et Traitement des maladies Inflammatoires et du Cancer) depuis janvier 2018.

Fabienne Pouthier

Médecin Responsable de l'Activité
d'Ingénierie Cellulaire et Tissulaire

Médecin de formation, Fabienne Pouthier a d'abord été médecin responsable des prélèvements de produits sanguins labiles en Franche-Comté, puis responsable des centres de soins au niveau de l'EFS BFC. Elle est actuellement responsable des activités de Thérapie Cellulaire, Tissulaire, banque de sang placentaire et de la plateforme de production de médicaments de thérapie innovante à l'EFS BFC. Depuis 2018, Fabienne assure également la fonction de référente nationale pour les activités tissus celulles ainsi que la fonction de personne responsable intérimaire nationale pour ces mêmes activités.

Clémentine Gamonet

Responsable du
suivi Scientifique

Après un doctorat en Biologie Cellulaire et Immunologie des cancers réalisé au sein de l'UMR1098 RIGHT soutenu en 2015, Clémentine a intégré l'EFS en tant qu'ingénieure de recherche. Dès 2018, elle prend en charge le pilotage du projet MiMédi et des activités transverses liées à la production de Biomédicaments. Elle sera l'ingénieure en charge de l'analyse et du suivi des projets, en lien permanent avec la direction de la plateforme et des comités de pilotage.

Découvrir notre expertise