04/11/2022
Coopération franco-chilienne_EFS

Depuis plus de 30 ans, la France accompagne le Chili vers l’amélioration de son système transfusionnel et le développement du don altruiste. Une coopération qui se renforce avec la signature, le mercredi 2 novembre 2022, d’un nouvel accord de coopération avec le ministère de la Santé chilien.

Partenariat avec le Chili : l’EFS signe un nouvel accord de coopération avec le ministère de la santé chilien

Début novembre, le président de l’EFS, François Toujas, s’est rendu au Chili afin de renouveler un engagement historique entre la France et le Chili en signant un accord de coopération avec la ministre de la Santé chilienne, Ximena Aguilera. Cet accord vient renouveler la coopération franco-chilienne, à l’œuvre depuis plus de 30 ans. Nos équipes expertes accompagnent de longue date leurs homologues chiliens vers le développement de leur système de transfusion sanguine national, en partageant leurs savoir-faire reconnus au-delà de nos frontières. L’ambition du Chili ? Accélérer dans les années à venir le don altruiste afin d’être moins dépendant du don de remplacement, construire des référentiels nationaux et créer un diplôme universitaire national de médecine transfusionnelle. Le tout en capitalisant sur l’expérience française.
 
Le président de l’EFS était accompagné du Dr Bruno Danic, directeur de l’EFS Bretagne, du Dr Alain Beauplet, ancien directeur de l’EFS Bretagne et des affaires internationales de l’EFS, et de Jean-Pierre Lebaudy, directeur du marketing. Ils ont animé un séminaire de formation auprès de 60 professionnels de la transfusion représentant les 4 centres de transfusion du Chili. Des ateliers de travail visant à construire un plan d’action pour les trois prochaines années étaient également au programme.
 
A l’occasion de ce déplacement, les représentants de l’EFS ont également rencontré l’Ambassadeur de France au Chili, Pascal Teixera Da Silva, afin de lui restituer les travaux menés entre l’EFS et le Chili depuis le début de leur collaboration, mais aussi afin d’évoquer les enjeux liés au nouvel accord de coopération.