04/03/2022
EFS_Pas sang elles !

Aujourd’hui, l’avenir de la transfusion se conjugue en grande partie au féminin. Avec 72% de femmes dans ses effectifs, l’EFS propose de découvrir toute la semaine du 8 mars, 8 talents féminins qui, comme les 8 groupes sanguins, donnent au sang, le pouvoir de soigner. Elles définissent la stratégie de l’Etablissement, concourent au traitement des patients ; font avancer la recherche en transfusion ; développent des talents ou innovent en matière de développement durable. Si elles ne sont pas les seules bien sûr, ces 8 femmes font progresser l’EFS dans toutes ses dimensions.

Découvrez leur portrait et leurs engagements !

Pas sang elles !

Christine_Becel_EFSA 51 ans, dont 24 passés à l'EFS, Christine Bécel peut s'enorgueillir d'un riche parcours, jalonné de rencontres déterminantes. Mais, l'orgueil, n'est pas ce qui caractérise la secrétaire générale et directrice adjointe de l'EFS Bretagne. Christine Bécel a été éduquée dans l'idée que tout était possible, dès lors que l’on s’en donnait les moyens.

Ce sont d’abord des études en biologie qui lui ont offert le bon tremplin pour choisir sa voie. Elle intègre l’univers de l’agroalimentaire et de la qualité. Grâce à une première rencontre décisive, Christine Bécel intègre l’EFS en 1998, quand l’EFS n’était pas encore l’EFS*. Les bonnes pratiques de la transfusion se mettaient alors en place. C’est ainsi que Christine est devenue responsable qualité, un rôle qu’elle a exercé pendant plus de ...Lire la suite

 

L'EFS fut, il y a sept ans, une vraie découverte pour Mathilde Mathilde Rousselet_EFSRousselet ! Diplômée en microbiologie et en biologie cellulaire, elle n'était pas prédestinée à intégrer le service de thérapie cellulaire de l'EFS basé à l'Oncopole de Toulouse.

Après quelques années passées dans les milieux pharmaceutique et environnement, c’est par hasard qu’elle intègre l’Etablissement pour une mission d’intérim pour mettre en place une démarche qualité sur les procédés de fabrication des produits de thérapies cellulaires (des cellules souches hématopoïétiques).

La qualité terrain correspondait à son savoir-faire, mais la thérapie cellulaire était pour elle un champ inexploré qu’elle a découvert grâce à sa responsable. Ce choix de l’EFS, Mathilde ne le...Lire la suite

 

Bella Mado_EFSA 43 ans, Bella Mado se définit comme « une bête de l'entreprise », car dès le début de sa carrière, elle y a fait ses gammes en tant qu'alternante. Elle en a une vision transverse notamment parce qu'elle a exercé dans une grande diversité de secteurs (caisse de retraite, établissement financier, aéroport).

C’est son intérêt pour la mission de santé publique de l’EFS qui l’a conduit à devenir DRH des établissement Guadeloupe-Guyane et Martinique en septembre dernier. Une mission ambitieuse dans un contexte particulièrement contrarié par la crise sanitaire. Mais Bella ne craint pas la prise de risques, tant qu’elle est « calculée », précise-t-elle. Ce parcours, elle le doit aussi à trois rencontres professionnelles décisives qui lui ont inculqué le sens des responsabilités, le respect de l’autre et le travail en commun. Lorsqu’elle était membre de la jeune chambre internationale elle a compris que la personne humaine était la plus...Lire la suite​ 

 

Catherine Strassel a rejoint l'EFS il y a 21 ans. Depuis elle ne Catherine Strassel_EFSl'a plus quitté. Catherine Strassel est une scientifique passionnée de biologie et du fonctionnement du corps humain. Est-ce par atavisme familial ?

Avec un père professeur de SVT, qui lui a fait vivre sa première émotion scientifique face à l’éclosion en laboratoire de poussins, rien n’est plus sûr ! Etonnamment, c’est sa passion pour le violon qui lui permet de décrocher un stage à l’EFS, sa recruteuse étant elle-même violoniste. Entrée à l’EFS pour son stage de DEA (aujourd’hui Master 2) de biologie moléculaire et cellulaire, elle y a fait sa thèse, son post-doctorat, devient chargée de recherche, puis à la faveur d’une habilitation à diriger les recherches (HDR) obtenue en 2017, évolue comme Directrice de recherche. Ce rôle lui permet de s’entourer de sa propre équipe de recherche et de superviser la thèse d’étudiants. Son objet de recherche ? La production de plaquettes de culture ! D’abord en charge de projets centrés sur la physiologie plaquettaire, elle s’est​...Lire la suite​​

 

Catherine Leleu_EFSDès la classe de 3ème, lorsque l'on demande à Catherine Leleu-Delay ce qu'elle aimerait faire plus tard, elle répond « médecin ». L'empathie est l'une de ses qualités premières.

Elle aime aider les autres et a besoin de se sentir utile. Après avoir effectué son internat de médecine à Lille, elle rejoint le Centre de Transfusion Sanguine de Reims – qui deviendra ensuite l’EFS – en 1996. De nature curieuse, elle choisit d’allier son métier de médecin de prélèvement auprès des donneurs de sang avec celui de médecin dans un centre de santé, auprès des patients. Ainsi, elle côtoie de nombreux métiers et découvre l’ensemble de la chaîne transfusionnelle de l’EFS.

En janvier 2021, lorsque le médecin responsable de prélèvement des Ardennes part à la retraite, elle accepte avec enthousiasme de le remplacer. Dr Catherine Leleu-Delay confie « En tant que médecin de collecte au départ, je n’aurai jamais imaginé pouvoir devenir responsable. A l’EFS, si on a l’envie, il y a de très belles perspectives d’évolution que l’on ne retrouve pas ailleurs. ». Aujourd’hui responsable d’une équipe de 22 personnes (infirmiers, chauffeurs, agents d’accueil…) son objectif premier est de ...Lire la suite​ 

 

Technicienne de laboratoire à l'EFS, c'est son premier « vrai »Delphine Motreff job ! « J'y reste car je m'y sens bien. Je m'épanouis dans mon travail. », explique Delphine Motreff. En 2000, elle postule un peu par hasard à une offre en région parisienne.

Elle quitte sa ville de Nantes grâce à un ami de son père cheminot qui lui permet de se rendre en train à Paris. Elle l’affirme en riant « Sans lui, je ne serais certainement pas là aujourd’hui ! ».

Après un entretien, Delphine est embauchée dès le lundi suivant. Le métier lui plaît et au bout de quelques années, elle décide de se rapprocher de sa famille et se fait facilement muter à l’EFS d’Alençon. Elle intègre alors le laboratoire d’immunohématologie et de délivrance (IH-Del) et une petite équipe très chaleureuse composée de quatre autres techniciens de laboratoire. Depuis, Delphine ne les a plus quittés ! En 2015, elle devient cheffe d’équipe et endosse de nouvelles responsabilités : planification du personnel, qualité, métrologie, hygiène et sécurité, ...Lire la suite​

 

Cathy BliemLe Dr Cathy Bliem ​est Directrice Générale de la Chaîne Transfusionnelle, Thérapies et Développement et membre du Comité exécutif de l'EFS*. Cet établissement, elle lui a consacré une bonne partie de sa carrière en assumant, depuis 26 ans, différentes fonctions dans plusieurs sites de l’EFS.

Son parcours est le fruit de rencontres mais aussi et surtout de la passion qui l’anime. Pharmacienne biologiste de formation, elle débute sa carrière en 1996 grâce à sa rencontre avec une médecin biologiste de l’EFS, qui l’embauche et lui confie le projet de construction technique d’un plateau de qualification biologique des dons (QBD)** à Annecy.

Elle prend ensuite la direction de ce plateau qui, dans un premier temps, gère uniquement les dons de Haute-Savoie avant de traiter tous ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son poste allie à la fois qualification biologique des dons de sang et immunohématologie – délivrance des produits sanguins aux établissements de  ​...Lire la suite​​

 

Ce qui frappe chez le Dr Mathilde Béguet-Yachine, c'est laMathilde Beguet-Yacine_EFS grande diversité de ses missions et la richesse de ses compétences.

Issue d'une formation de médecine, elle découvre et confirme son intérêt pour la biologie médicale à travers ses premiers stages et son internat. Elle débute sa carrière en tant que cheffe de clinique en Assistance Médicale à la Procréation et est alors sensibilisée au don du corps et plus particulièrement de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes).

Mathilde découvre d’abord l’EFS en tant que donneuse de sang puis, il y a 10 ans, elle y voit une opportunité professionnelle. Pour elle, l’engagement au service d’une mission de santé publique est un vrai choix de carrière et un élément de fierté. Elle intègre le laboratoire d’immunohématologie (IH) de Bordeaux-Pellegrin en tant que biologiste médicale adjointe et y acquiert de nouvelles compétences en obtenant le Diplôme Universitaire de transfusion sanguine, indispensable pour assurer le conseil transfusionnel. Au départ, son activité se limite au laboratoire (IH et HLA), mais très vite elle découvre et s’intéresse à ..Lire la suite

 

​​