17/01/2022
Projet MiMédI (Médicaments Innovants), laboratoire de recherche de Besançon_© EFS Philippe Castano

L’Etablissement français du sang vient de signer un contrat de licence d’exploitation avec la société CanCell Therapeutics sur notamment deux brevets pour sa technologie de type CAR-T cell « IL-1RAP », un traitement révolutionnaire des cancers de la moelle osseuse qui devrait permettre de soigner chaque année plusieurs milliers de patients atteints de leucémies en impasse thérapeutique. En effet, si les traitements actuels permettent de retarder l’évolution de la maladie, ils ne permettent pas d’atteindre un état de rémission durable, voire de guérison.

Recherche contre les leucémies : l’EFS signe un contrat de licence avec la société CanCell Therapeutics sur la technologie CAR-T « IL-1RAP »

« IL-1RAP » : un CAR-T cell made in EFS 

Grâce à une expertise de plus de 20 ans appliquée à la thérapie cellulaire et génique et à un écosystème local riche allant de la recherche à la production, l’EFS, en collaboration avec l’Inserm, l’université de Franche-Comté et le CHU de Besançon, a développé à Besançon le CAR-T cell « IL-1RAP » qui tire son nom d’une protéine exprimée dans différents types de cancers, notamment hématologiques. 

A l’origine de cette invention, les docteurs Marina Deschamps et Christophe Ferrand, pionniers dans le domaine des thérapies cellulaires avec plus de 20 ans d'expérience, chercheurs EFS à l’UMR 1098 Right (Inserm/EFS/UFC) et cofondateurs de la société CanCell Therapeutics. L’efficacité de la technologie a été démontrée en phase préclinique dans la leucémie myéloïde chronique (LMC) et les leucémies myéloïdes aigues (LAM).

L’EFS a concédé à CanCell Therapeutics une licence exclusive d’exploitation avec des droits de sous licences tous domaines sur deux brevets qui couvrent la technologie CAR-T « IL-1RAP », pour son développement et sa commercialisation. Parallèlement à la signature de ce contrat de licence, un contrat de collaboration de recherche a été mis en place avec l’UMR1098 Right permettant de faire la preuve de concept préclinique dans d’autres maladies et d’apporter des perfectionnements de la technologie. 

Prochaine étape pour les deux chercheurs ? Lever des fonds auprès d’investisseurs afin de pouvoir lancer, à l’horizon 2023-2024, un premier essai clinique pour réaliser une preuve de faisabilité et la mesure de la toxicité du médicament CAR-T « IL-1RAP » pour le traitement des maladies myéloïdes, dont la Leucémie aiguë myéloïde. Cet essai clinique de phase I/II « first in man », sera ouvert dans les services d’oncohématologie des CHU de Besançon et de Grenoble. 

 

Les CAR-T cells, des cellules armées contre les cancers du sang 

Les CAR-T cell (Chimeric Antigen Receptor) sont des cellules (globules blancs, plus spécifiquement lymphocytes T) extraites du système immunitaire du malade et reprogrammées par génie génétique au laboratoire, afin de les diriger spécifiquement contre la tumeur pour l’éliminer. La mémoire immunitaire, clé de la guérison permet à ces cellules de combattre à nouveau la maladie en cas de récidive. 

 

A propos de CanCell Therapeutics

Fondée en avril 2020, la société CanCell Therapeutics développe des médicaments de thérapie innovante dont les CAR-T cells qui s’appliquent à différentes formes de leucémies myéloïdes, leucémies à haut besoin médical non couvert.

Elle compte aujourd’hui une équipe expérimentée qui attire de nouveaux talents multidisciplinaires dont un conseil scientifique d'experts à portée internationale et outre les fondateurs, un jeune docteur et un ingénieur. Jusqu’alors, CanCell Therapeutics a été incubée au sein de l’incubateur régional DECA-BFC, puis accompagnée par le programme accélérateur du Pole de Microtechniques (PMT), branche santé de Besançon.