05/03/2020
Recherche : l’expertise EFS reconnue par le label Carnot

C’est à double titre que l’activité recherche de l’EFS a été reconnue. D’une part avec le renouvellement du label de l’Institut Carnot CALYM dans le domaine du lymphome et d’autre part avec la création récente de l’Institut Carnot OPALE dans le domaine des leucémies.

Recherche : l’expertise EFS reconnue par le label Carnot

Créé en 2006, le dispositif des Instituts Carnot est un label d'excellence, accompagné d’un financement, décerné à des établissements publics de recherche en France qui s'engagent à développer des partenariats de recherche public-privé. Les recherches menées participent au développement des services et produits innovants des entreprises, pour la création de richesse et d'emploi en France et en Europe.

A l'issue d'un appel à candidatures très sélectif, 39 Instituts Carnot ont été renouvelés ou créés en 2020 pour une période de 4 ans. En étant l’une des tutelles de ces deux Instituts Carnot CALYM et OPALE, c’est l’expertise de l’activité Recherche de l’EFS qui est reconnue.

L’Institut Carnot OPALE, nouvellement labélisé, est dédié à la recherche sur les leucémies et maladies apparentées. L’équipe de recherche du Pr Saas à Besançon (UMR 1098 – Interactions et immunothérapies des maladies chroniques – EFS, INSERM, Univ Franche Comté) figure parmi les équipes membres de ce consortium, ainsi que l’équipe du Pr Delhommeau (UMR S938 – INSERM, Sorbonne Université) dont l’EFS est partenaire.

L’Institut Carnot CALYM, dans le domaine du lymphome, auquel participe l’équipe de recherche du Pr Tarte à Rennes (UMR 1236 – MICMAC – EFS, INSERM, Univ Rennes I), a quant à lui été renouvelé pour une période de 4 ans.

Félicitations à l’ensemble des collaborateurs qui s’investissent au quotidien et qui, grâce à ce label, renforcent la visibilité et l’attractivité de leurs travaux de recherche tout en optimisant les échanges entre le monde académique et le monde industriel au bénéfice d’un développement technologique innovant.