Du 11 juin au 13 juillet, un mois pour tous donner !

11/06/2019
Communiqué de presse

Du 11 juin au 13 juillet, un mois pour tous donner ! (396.37 KB)

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang. C’est aussi l’occasion de remercier ceux  qui se mobilisent au quotidien  : donneurs, bénévoles et partenaires. Cette année, à l’occasion de la JMDS, l’EFS lance l’opération #Prenez le relais : pendant un mois, chacun est invité à être un ambassadeur du don de sang avec pour mot d’ordre : « 1 mois pour TOUS donner ! »

Télécharger

L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale dès maintenant

04/06/2019
Communiqué de presse

L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale dès maintenant (371.81 KB)

Après les nombreux jours fériés du mois de mai et à la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves de l’EFS à l’approche de la période estivale. Prenez le relais et participez dès aujourd’hui à cette grande chaîne de générosité qu’est le don de sang.

Télécharger

Au mois de mai, pensez au don de sang malgré les jours fériés

29/04/2019
Communiqué de presse

Au mois de mai, pensez au don de sang malgré les jours fériés (339.3 KB)

Après le lundi de Pâques, l’Établissement français du sang manque encore de 10 000 dons de sang pour passer sereinement le mois de mai, rythmé par des jours fériés. L’EFS appelle à nouveau les citoyens à se mobiliser pour traverser cette période au cours de laquelle la collecte de sang sera fortement réduite, alors que les besoins des malades restent importants. 

Télécharger

 Dentsu Aegis Network accompagne l’Établissement français du sang dans la transformation de sa stratégie publicitaire

15/04/2019
Communiqué de presse

 Dentsu Aegis Network accompagne l’Établissement français du sang dans la transformation de sa stratégie publicitaire (642.24 KB)

Retenue à l’issue d’un appel d’offre comme nouvelle agence media et digitale de l’Établissement français du sang (EFS), Dentsu Aegis Network met en place à compter de la mi-avril 2019 la nouvelle stratégie publicitaire de celui-ci.

Télécharger

Lutte contre le cancer : l’équipe de recherche de l’Établissement français du sang de Besançon développe un médicament innovant (CART-cells) dans le traitement de la leucémie

04/02/2019
Communiqué de presse

Lutte contre le cancer : l’équipe de recherche de l’Établissement français du sang de Besançon développe un médicament innovant (CART-cells) dans le traitement de la leucémie (327.22 KB)

L’équipe de recherche EFS-INSERM-Université de Franche-Comté développe depuis plusieurs années un programme de thérapie cellulaire en cancérologie basé sur la technologie CAR-T cells (récepteur chimérique antigène), qui fait l’objet ce mois-ci d’une publication dans la revue scientifique américaine Cancer Research.

Télécharger

L’Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas.

27/11/2018
Communiqué de presse

L’Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas. (337.6 KB)

L’Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas.

 

Achat des cadeaux, départ en vacances, préparation des dîners… pendant les fêtes, les Français seront bien occupés, c’est pourquoi l’EFS appelle à une mobilisation dès à présent dans ses 126 maisons du don ou dans l’une des nombreuses collectes mobiles qui se tiennent en décembre. En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.

 

La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières. Les donneurs sont invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de maintenir un bon niveau de stock au cours de cette période habituellement très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.

 

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

 

 

#Giving Tuesday

 

#GivingTuesday, célébré ce mardi 27 novembre dans le monde entier et pour la première fois en France, est une journée consacrée à la générosité et à la solidarité qui encourage toutes les formes de don. Une bonne occasion de donner son sang !

 

Télécharger

Sang pour Sang Campus : l’Établissement français du sang et le Lions Clubs International célèbrent les dix ans de ces grandes collectes étudiantes

07/11/2018
Communiqué de presse

Sang pour Sang Campus : l’Établissement français du sang et le Lions Clubs International célèbrent les dix ans de ces grandes collectes étudiantes (307.37 KB)

Les collectes de sang étudiantes « Sang pour Sang Campus", nées en 2008 sur le campus de Bordeaux Pessac à l’initiative du Lions Clubs International, fêtent cette année leurs 10 ans avec 26 collectes organisées partout en France.

Sang pour Sang Campus en chiffres :
> 10 ans de collectes événementielles en milieu étudiant.
> 26 collectes dans 23 villes : Agen - Aix-en-Provence - Anglet - Annecy - Avignon – Bayonne – Besançon (à partir de 2019) - Béziers - Bordeaux - Dijon - La-Roche-sur-Yon - La Rochelle - Laval - Le Mans – Lille - Limoges - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Périgueux - Poitiers – Vannes.
> 9000 étudiants donneurs en moyenne chaque année, dont plus de la moitié de primo-donneurs.

 

Télécharger