Semaine de sensibilisation aux sangs rares : l’EFS fait appel aux donneurs de sang de toutes origines

10/11/2021
Communiqué de presse

Semaine de sensibilisation aux sangs rares : l’EFS fait appel aux donneurs de sang de toutes origines (438.62 KB)

Du 15 au 21 novembre 2021, l’Établissement français du sang organise pour la première fois une semaine de sensibilisation aux sangs rares destinée à mettre en avant cet enjeu de santé publique. Les donneurs d’origine africaine et antillaise, plus susceptibles d’avoir un sang rare dans notre pays, sont particulièrement concernés.

Télécharger

URGENT : Réserves de sang trop basses - François Toujas, Président de l’EFS, appelle à une mobilisation générale pour le don de sang

27/09/2021
Communiqué de presse

URGENT : Réserves de sang trop basses - François Toujas, Président de l’EFS, appelle à une mobilisation générale pour le don de sang (514.53 KB)

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique. L’Établissement français du sang alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines. Face à cette situation, l’EFS se donne l’objectif d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines et met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour accueillir les donneurs de sang.

Télécharger

IHU Méditerranée Infection

17/09/2021
Communiqué de presse

IHU Méditerranée Infection (604.69 KB)

Les membres fondateurs de l’IHU Méditerranée Infection se sont réunis en date du 17 Septembre 2021 pour acter le lancement du processus de recrutement d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur. Une commission de recrutement sera créée à cet effet et un appel d’offres international sera lancé. 
La Présidente de la Fondation Méditerranée Infection proposera aux membres du Conseil d’Administration du 23 Novembre 2021 les modalités précises de ce processus sur la base des recommandations du Conseil Scientifique du 15 Octobre 2021.  
Le processus aboutira à la désignation de la nouvelle directrice ou du nouveau directeur au plus tard le 30 Juin 2022 pour une prise de poste au plus tard le 30 Septembre 2022. 

 

Mme OBADIA Yolande, Présidente de la Fondation Méditerranée 
M. BERTON Eric, Président d’Aix-Marseille Université
M. CREMIEUX François, Directeur Général de l’AP-HM
M. MERIEUX Alain, Président de l’Institut Mérieux
M. ROUANET DE BERCHOUX Philippe, Directeur central du Service de Santé des Armées
M. TOUJAS François, Président de l’Etablissement Français du Sang
Mme VERDIER Valérie, Présidente-Directrice Générale de l’Institut de Recherche pour le Développement

Télécharger

Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang

16/08/2021
Communiqué de presse

Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang (475.29 KB)

Dans un contexte de stocks de produits sanguins toujours très faibles actuellement, l’EFS rappelle que les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière. L’EFS continue ainsi d’accueillir tous les donneurs, dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire.

Télécharger

L’EFS lance un appel d’urgence à la mobilisation : les réserves de sang sont trop basses

31/05/2021
Communiqué de presse

L’EFS lance un appel d’urgence à la mobilisation : les réserves de sang sont trop basses (335.43 KB)

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B.

Télécharger

Pour les vœux de nouvelle année, faites disparaitre les A,B,O pour sensibiliser à l’importance du don de sang !

31/12/2020
Communiqué de presse

Pour les vœux de nouvelle année, faites disparaitre les A,B,O pour sensibiliser à l’importance du don de sang ! (521.89 KB)

L’Établissement français du sang (EFS) lancera le 4 janvier prochain la saison 4 de l’opération #MissingType.

 

Cette initiative solidaire consiste à inviter le plus grand nombre à retirer les lettres A,B,O (symbolisant les groupes sanguins) de ses supports de communication, et en tout premier lieu sur les réseaux sociaux,  pour inciter les citoyens à faire du don de sang leur première bonne résolution 2021. 

Télécharger