L’Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas.

27/11/2018
Communiqué de presse

L’Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas. (337.6 KB)

L’Établissement français du sang invite le plus grand nombre à faire un cadeau précieux et utile en donnant son sang dès à présent en prévision de la période de Noël durant laquelle les stocks seront au plus bas.

 

Achat des cadeaux, départ en vacances, préparation des dîners… pendant les fêtes, les Français seront bien occupés, c’est pourquoi l’EFS appelle à une mobilisation dès à présent dans ses 126 maisons du don ou dans l’une des nombreuses collectes mobiles qui se tiennent en décembre. En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.

 

La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières. Les donneurs sont invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de maintenir un bon niveau de stock au cours de cette période habituellement très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.

 

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.

 

 

#Giving Tuesday

 

#GivingTuesday, célébré ce mardi 27 novembre dans le monde entier et pour la première fois en France, est une journée consacrée à la générosité et à la solidarité qui encourage toutes les formes de don. Une bonne occasion de donner son sang !

 

Télécharger

Sang pour Sang Campus : l’Établissement français du sang et le Lions Clubs International célèbrent les dix ans de ces grandes collectes étudiantes

07/11/2018
Communiqué de presse

Sang pour Sang Campus : l’Établissement français du sang et le Lions Clubs International célèbrent les dix ans de ces grandes collectes étudiantes (307.37 KB)

Les collectes de sang étudiantes « Sang pour Sang Campus", nées en 2008 sur le campus de Bordeaux Pessac à l’initiative du Lions Clubs International, fêtent cette année leurs 10 ans avec 26 collectes organisées partout en France.

Sang pour Sang Campus en chiffres :
> 10 ans de collectes événementielles en milieu étudiant.
> 26 collectes dans 23 villes : Agen - Aix-en-Provence - Anglet - Annecy - Avignon – Bayonne – Besançon (à partir de 2019) - Béziers - Bordeaux - Dijon - La-Roche-sur-Yon - La Rochelle - Laval - Le Mans – Lille - Limoges - Lyon - Marseille - Montpellier - Nantes - Périgueux - Poitiers – Vannes.
> 9000 étudiants donneurs en moyenne chaque année, dont plus de la moitié de primo-donneurs.

 

Télécharger

L’Établissement français du sang célèbre les dix ans de la coopération franco-libanaise en santé

12/10/2018
Communiqué de presse

L’Établissement français du sang célèbre les dix ans de la coopération franco-libanaise en santé (280.56 KB)

L’Établissement français du sang accompagne depuis plusieurs années le Liban dans l’amélioration de son système transfusionnel, notamment en vue de garantir l’autosuffisance du pays en produits sanguins.


François Toujas, président de l’EFS, se rend au Liban du 11 au 16 octobre dans le cadre des célébrations des dix ans de la coopération franco-libanaise en santé. L’EFS est en effet un acteur engagé dans cette coopération et accompagne le Liban depuis 2009 dans l’amélioration de son système transfusionnel.

 

Télécharger

Plasmaphérèse : l’EFS suspend l’utilisation d’un matériel de prélèvement de marque Haemonetics (automate PCS2 et DMU 782)

13/09/2018
Communiqué de presse

Plasmaphérèse : l’EFS suspend l’utilisation d’un matériel de prélèvement de marque Haemonetics (automate PCS2 et DMU 782) (228.27 KB)

Suite à plusieurs signalements d’incidents ces derniers jours, sur les automates PCS2 de plasmaphérèse de la marque Haemonetics couplés avec  le DMU 782, l’Etablissement français du sang décide, en accord avec les autorités sanitaires, de suspendre leur utilisation en application du principe de précaution. Ces incidents n’ont pas eu de conséquence sur les donneurs.

Télécharger

Donner son sang, une résolution citoyenne pour la rentrée

10/09/2018
Communiqué de presse

Donner son sang, une résolution citoyenne pour la rentrée (348.51 KB)

Après l’appel national d’urgence lancé cet été, l’Établissement français du sang (EFS) réaffirme l’importance de donner son sang régulièrement.


Dans le prolongement de la période estivale, au cours de laquelle avait été lancé un appel national d’urgence, l’EFS reprend la parole dans les médias à travers une campagne de publicité pédagogique pour rappeler l’importance de donner son sang régulièrement tout au long de l’année.


Cette période de rentrée est marquée par des emplois du temps chargés, mais aussi par la reprise d’une activité hospitalière soutenue (notamment avec les opérations programmées) qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins. L’EFS invite donc les citoyens à mettre le don de sang à leur agenda dès ce mois de septembre.


Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d’urgence, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation pour se mobiliser. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner les malades.

Télécharger

APPEL URGENT DON DE SANG

17/07/2018
Communiqué de presse

APPEL URGENT DON DE SANG (223.08 KB)

L’Etablissement français du sang (EFS) attire depuis plusieurs semaines l’attention des citoyens sur l’importance de donner leur sang dans le contexte de la période estivale qui reste une période tendue et fragile en raison d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement.

Aujourd’hui, l’EFS lance un appel d’urgence et invite les donneurs à se déplacer massivement dès maintenant dans les sites fixes et les collectes mobiles pour donner leur sang et garantir ainsi un niveau satisfaisant de produits sanguins pour couvrir les besoins des malades tout au long de l’été.

Télécharger

Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, prenez le temps de donner votre sang cet été

02/07/2018
Communiqué de presse

Parce que les maladies ne prennent pas de vacances, prenez le temps de donner votre sang cet été (351.67 KB)

La collecte de sang doit se poursuivre cet été : la mobilisation est indispensable pour continuer de soigner les malades. Une campagne média débute ce jour pour sensibiliser le grand public à l’importance de donner son sang pendant la période estivale, traditionnellement sensible.

Télécharger

Journée mondiale des donneurs de sang : à vous de jouer !

05/06/2018
Communiqué de presse

Journée mondiale des donneurs de sang : à vous de jouer ! (364.75 KB)

Temps fort de partage, de solidarité et d’engagement, la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée chaque année le 14 juin, a pour objectif de remercier les donneurs et bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année et d’inciter de nouveaux donneurs à venir donner leur sang pour la première fois.

Télécharger

Information sur les dispositifs de prélèvement de produits sanguins par aphérèse : il n’existe pas de risques avérés mettant en cause la sécurité des donneurs et des receveurs de plasma et de plaquettes

24/05/2018
Communiqué de presse

Information sur les dispositifs de prélèvement de produits sanguins par aphérèse : il n’existe pas de risques avérés mettant en cause la sécurité des donneurs et des receveurs de plasma et de plaquettes (259.43 KB)

Les autorités sanitaires ont été informées de doutes sur la sécurité des machines d’aphérèse de la société Haemonetics qui sont utilisées au niveau mondial par de très nombreux opérateurs de transfusion sanguine. Dès les premiers signalements, des expertises indépendantes ont été diligentées par l’Etablissement français du sang (EFS), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Direction générale de la Santé (DGS). Leurs conclusions font l’objet d’une restitution au comité de suivi dédié, présidé par la DGS. Ce comité associe les associations de donneurs et receveurs et les lanceurs d’alerte. A ce stade, il n’existe pas de risque avéré pour les donneurs de plasma et de plaquettes prélevés par un dispositif d’aphérèse en France, ni pour les patients qui reçoivent ces produits ou les professionnels qui manipulent les machines.

Télécharger