08/04/2021
Production de MTI_© EFS/Sébastien Millier

De récents travaux, publiés dans la revue « Vaccines » par l’équipe de recherche de Laurence Chaperot, la société PDC*line Pharma (spin-off de l’EFS fondée en 2014), le laboratoire HLA de l’EFS de Nantes, le CRCINA (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes Angers), et leurs partenaires académiques belges et anglais, ouvrent de nouvelles voies dans l’utilisation de la plateforme vaccinale GENIUS-VAC dans le domaine de la cancérologie ou du traitement des maladies infectieuses.

Recherche : une nouvelle avancée pour la stratégie vaccinale Genius-Vac

La stratégie vaccinale GENIUS-VAC a été développée par Joël Plumas (PDC*line Pharma, ex. EFS) et Laurence Chaperot (EFS) au sein de l’équipe « Immunobiologie et Immunothérapie dans les Maladies chroniques » à l’IAB de Grenoble (EFS, UGA, INSERM, CNRS). Objet de plusieurs brevets de l’EFS, cette approche consiste en l’utilisation d’une lignée de cellules dendritiques plasmacytoïdes de grade clinique (nommée PDC*line).

Les cellules dendritiques plasmacytoïdes sont des cellules présentatrices d’antigènes qui jouent un rôle crucial dans les réponses immunes antitumorales et antivirales. Dans la stratégie GENIUS-VAC, les cellules dendritiques sont « sensibilisées » avec des antigènes tumoraux ou viraux. Elles vont amorcer la production et la prolifération de lymphocytes T spécifiques à l’antigène présenté, après une étape d’irradiation et de chargement avec des peptides dérivés d’antigènes exprimés dans la maladie d’intérêt.

L’approche de thérapie vaccinale GENIUS-VAC a été utilisée dans le cadre d’un essai clinique de phase I/II sur des patients atteints du mélanome et présentant un profil HLA particulier. Les résultats montrent que ce produit est sûr, non rejeté et biologiquement actif. Un essai clinique dans le cadre du cancer du poumon est en cours, promu par la société PDC*line Pharma à qui l’EFS a accordé des licences d’exploitation de cette technologie.

Les travaux récemment publiés dans Vaccines ont  montré la possibilité de modifier génétiquement la lignée PDC*line pour lui faire exprimer des protéines entières ou des polypeptides permettant ainsi de s’affranchir de l’étape de chargement en peptides. La lignée peut être également modifiée pour faire exprimer de nouvelles molécules HLA de façon à élargir la population de patients cibles.

Bravo aux équipes pour ces travaux qui permettent d’élargir le champ d’utilisation de cette technologie pour des approches d’immunothérapie active ou adoptive dans le traitement de maladies infectieuses ou des cancers.

Engineering a Human Plasmacytoid Dendritic Cell-Based Vaccine to Prime and Expand Multispecific Viral and Tumor Antigen-Specific T-Cells. Vaccines 2021, 9, 141.